Pedro Hurpia

2022
Éditeur : Est-Nord-Est, résidence d'artistes
Lieu : Saint-Jean-Port-Joli
Année : 2022
Langue : Français / Anglais
Auteur·e : Pascale Beaudet

Artiste et auteur·e

Pedro Hurpia
Pedro Hurpia aurait pu être un scientifique, car il est rigoureux et s’intéresse aux mathématiques. La première impression donnée par les dispositifs dans son atelier en est une d’ordre; les objets sont disposés à distance quasi égale, les dessins de paraboles occupent les murs, le noir et blanc domine. Puis, les détails se mettent à apparaître, des fragments de nature dans des contextes instables : cailloux omniprésents, planchettes dont la courbure est maintenue par lesdits cailloux, stabilité incertaine de certaines mises en place. L’artiste raconte le déclencheur de toute sa recherche à Est-Nord-Est : l’image d’un écrasement d’avion en 2019, à proximité de Saint-Jean-Port-Joli. L’avion a décollé, puis a entamé une descente à la courbe parabolique imparfaite avant de s’abîmer dans la forêt, provoquant la mort du pilote. L’entropie s’est introduite dans le processus. C’est à partir de ce postulat que l’artiste a cherché différentes itérations de la parabole dans la nature, les a photographiées et retravaillées avec un logiciel. Il a ensuite réalisé un court film à partir de ces images et de scènes naturelles. Il s’agit finalement de narrer l’histoire du temps long géologique, couplé au temps court de l’écrasement. De la rencontre inattendue des deux périodisations naissent des narrations improbables, celle d’une formation rocheuse qui dialogue avec une parabole, de l’intersection entre l’imperfection humaine et la régularité naturelle. L’entremêlement de la stabilité naturelle et des courbes régulières qu’elle produit, joint à l’imprévisibilité humaine, produisent des installations détaillées. Voir derrière les apparences, c’est la tâche que s’est donnée l’artiste. Sans doute parce que selon lui, « l’effondrement est imminent », il faut cerner les forces à l’œuvre dans la nature. Derrière l’ordre apparent se trouvent les manifestations de l’entropie, désorganisant et réorganisant le monde. Il faut peut-être aussi révéler les forces se situant entre science et croyances, celles qui sont agissantes mais que la science refuse de reconnaître. Lors d’une précédente résidence en Finlande, Pedro avait travaillé sur les sourciers, dont plusieurs gagnent leur vie en découvrant des sources aquifères aux quatre coins du globe. Certaines forces cachées nous lient au monde naturel, nous dit l’artiste.