Expérimentations menées en atelier par Miyuki Inoue en résidence
Miyuki Inoue, Making sound with leftover tin plates, 2019. Photo: ENE/Jean-Sébastien Veilleux photographe

À propos d’Est-Nord-Est | Résidence d’artistes et d’auteur·e·s

Fondé en 1992 et situé à Saint-Jean-Port-Joli (Québec) en bordure du fleuve Saint-Laurent, Est-Nord-Est (ENE) est un lieu autogéré de recherche en art actuel, et l’un des acteurs importants dans le domaine en dehors des grands centres. Son objectif premier : offrir à une communauté internationale d’artistes, d’auteurs et d’autrices un espace et du temps d’expérimentation ainsi qu’un accès privilégié à des ressources et des savoir-faire locaux diversifiés. Il promeut la valeur que représente le processus de création dans les pratiques artistiques contemporaines.

Le centre invite les résidents et résidentes à investir librement de nouveaux territoires de création, sans qu’un objectif de production prédéterminé ne soit lié à un impératif de diffusion. Son offre de résidences répond à un besoin manifeste des artistes, des autrices et des auteurs établis et émergents du champ large des arts visuels du Québec, du Canada et de l’international, pour lesquels le fait de bénéficier d’un contexte entièrement voué à l’exploration est essentiel au développement professionnel de leur pratique.

Mission

Soutenir une communauté internationale d’artistes, d’auteurs et d’autrices en art actuel en offrant un espace et du temps pour la recherche et l’expérimentation, ainsi qu’un accès privilégié à des ressources et des savoir-faire locaux.

Mandat

Créer un contexte propice à la recherche et à l’expérimentation grâce à la complémentarité de l’équipe et à la spécificité d’un lieu géographiquement, culturellement et architecturalement unique.

Valoriser le processus de création et la réflexion critique sur l’art en train de se faire dans l’écosystème de l’art actuel canadien, en s’assurant de mettre la pratique de ses résidentes et résidents en relation et de la faire voir en tant que processus.

Contribuer au partage des connaissances, au transfert des savoir-faire et au réseautage professionnel.

Activités

ENE élabore un programme qui invite à une cohabitation féconde entre artistes, autrices et auteurs. Le centre encourage la publication de textes et d’images comme moyen de rendre leur pratique accessible. Il met à leur disposition un centre de documentation ressourçant qui regroupe ouvrages et périodiques traitant de problématiques liées à l’art actuel. Il organise également des activités publiques pour faire connaître les résidents et résidentes auprès de la communauté et propose aux organismes locaux des rencontres créatives animées par les artistes, autrices et auteurs.

Historique

Dès les années 1940, Saint-Jean-Port-Joli devient une municipalité réputée pour son École de sculpture et l’importante communauté d’artisanes et d’artisans en métiers d’art qui s’y développe. Des artistes en arts visuels se greffent au milieu des sculpteurs et sculptrices locales au tournant des années 60, créant une confluence singulière entre les pratiques artisanales et des pratiques artistiques contemporaines. Lorsqu’en 1986, l’École ferme ses portes pour s’associer à un établissement d’enseignement supérieur, les artistes Roberto Pellegrinuzzi, Michel Saulnier et Pierre Bourgault se regroupent et réinvestissent ses espaces pour en faire les Studios d’été, mettant de l’avant une formule originale qui permet à des artistes de la ville de se ressourcer dans un village où la ruralité côtoie une tradition vivante de sculpture sur bois.

En 1992, les Studios d’été deviennent le centre d’artistes Est-Nord-Est, ouvrant la voie à trois décennies de résidences de recherche, avec pour visée l’expérimentation et les échanges en art actuel. Défileront entre 1992 et 2016 de nombreux artistes, autrices et auteurs majeurs lors de résidences-événements ou de résidences régulières. Après un exercice de réflexion où il choisit de se recentrer autour de sa mission première, ENE entame en 2016 une transition qui l’amène à repenser ses espaces afin de réaffirmer la spécificité de son mandat d’accueil et de soutien à la recherche. Le 8 juillet 2019, ENE accueille artistes, auteurs et autrices dans ses quartiers repensés pour favoriser les échanges, l’accompagnement technique et la réflexion artistique.

En 30 ans, ENE a instauré une dynamique d’hospitalité et d’effervescence qui fait sa signature. Depuis, la présence d’artistes, d’autrices et d’auteurs originaires du Québec, du Canada et de l’international a créé et crée toujours des occasions de partages artistiques stimulants pour le développement de la pratique et les collaborations pouvant en découler.

ENE fait partie du réseau de résidences d’artistes Res Artis, des organismes d’accueil pour les Pépinières Européennes de Création, en plus d’être membre du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec.