Dans un équilibre entre polyvalence et fonctionnalité, rencontre et introspection, les espaces et ateliers d’artistes d’Est-Nord-Est sont orientés vers l’expérience des résidentes et résidents et adaptés à la recherche matérielle et technique dans un lieu de travail inspirant et convivial.
L’architecture de Bourgeois/Lechasseur — hommage contemporain à l’urbanisme régional — articule une douce transition du collectif au privé. Ce lieu d’exception conjugue aires ouvertes, sobriété et lumière naturelle. Il invite à l’expérimentation et au ressourcement artistique, autant au contact des autres résidents et résidentes qu’en recueillement, face au fleuve.
Les espaces de travail des cinq studios-ateliers qui accueillent les résidentes et résidents ont été pensés pour favoriser le processus créatif et la quiétude indispensable à l’exploration artistique. Une aire de travail spacieuse équipée d’un établi et d’ancrages au plafond permet à tout type de création d’y prendre forme. Une mezzanine surplombe l’atelier d’artiste, équipée d’un lit et arrosée d’un puit de lumière.
Un sixième studio-atelier similaire est réservé aux membres d’ENE et aux projets spéciaux collaboratifs accueillis par le centre.
Un atelier de bois et un atelier de métal et céramique, tous deux partagés, offrent aux résidents et résidentes tout le matériel nécessaire à la recherche artistique. Un vaste inventaire d’équipements et de machines spécialisées est mis à leur disposition.
À ces ateliers de production et de création s’ajoute une salle d’assemblage commune — munie d’une grande table de travail et d’un lavabo de décantation — où bon nombre de matériaux et d’outils sont disponibles en libre-service. Supervisés par un technicien qui en assure la sécurité et le bon usage, ces lieux communs permettent aux artistes visuels de troquer expertises et réflexions pour nourrir tant leur démarche que leurs techniques.
*Liste non exhaustive
Outre les ateliers d’artistes, ENE comporte plusieurs aires communes invitant au dialogue et à la rencontre. À la mezzanine, un centre de documentation propose une collection de revues et d’ouvrages spécialisés en art, dans un espace de lecture intime et lumineux. Soucieux de conserver une trace de ses activités, le centre abrite également de nombreuses publications d’anciennes résidentes et résidents, disponibles pour consultation.
Une salle multifonctionnelle à l’entrée offre un espace d’échange entre artistes, autrices et auteurs et, à l’occasion des visites du public, peut se transformer en salle de présentation. En havres protégés, une cour intérieure et des espaces extérieurs conviennent à la détente. ENE compte également toutes les commodités nécessaires à l’accueil des résidentes et résidents (cuisine commune, chambres de bain, buanderie).
L’équipe d’ENE travaille à même le centre, que ce soit dans les bureaux aménagés sous la mezzanine du centre de documentation ou dans la salle de conférence contiguë. Chacun, chacune est disponible pour assister artistes, autrices et auteurs dans la logistique entourant leur séjour.
Soyez informé·e·s des dernières nouveautés !