Résidences croisées interrégionales entre Est-Nord-Est, résidences d’artistes et le Centre d’art et de diffusion CLARK

Est-Nord-Est et le Centre d’art et de diffusion CLARK s’unissent afin de développer un programme de résidences croisées interrégionales. Les organismes invitent les travailleur.euse.s culturel.le.s (auteur.rice.s, commissaires, chercheur.euse.s) des régions de Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent puis de Montréal à proposer un projet de recherche-création dont la temporalité d’un mois (31 jours) peut être subdivisée jusqu’à quatre périodes sur toute une année pour concorder avec les valeurs de Est-Nord-Est et de CLARK : s’adapter aux disponibilités et aux besoins, selon les réalités personnelles et professionnelles de chacun.e.

 

Par ce programme Est-Nord-Est et le Centre CLARK visent à : 

 

  • Soutenir et stimuler les travailleur.euse.s culturel.le.s en mettant à leur disposition un contexte de résidence modulable et des moyens appropriés à la recherche-création
  • Promouvoir les pratiques des travailleur.euse.s culturel.le.s : écriture, édition, projets de recherche, commissariats, etc.
  • Développer de nouveaux réseaux de recherche-création, de production et de diffusion entre les régions de Chaudière-Appalaches et Bas-Saint-Laurent ainsi que de Montréal.

Présentation du Centre d’art et de diffusion CLARK

 

Le Centre d’art et de diffusion CLARK est un centre d’artistes autogéré situé à Montréal voué à la production et à la diffusion de l’art actuel. Il se divise en plusieurs espaces physiques et virtuels aux fonctions diverses. Les deux principales composantes du Centre sont la galerie, qui comprend deux salles dans lesquelles sont présentés plus d’une dizaine d’expositions par année et des projets spéciaux, et l’Atelier CLARK, un atelier d’ébénisterie et de menuiserie en soutien à la communauté artistique. Le Centre compte également un Poste audio où sont diffusées cinq œuvres sonores chaque année, la Librairie CLARK qui propose des lancements de publication et des lectures, et un studio de résidence. CLARK produit plusieurs projets hors les murs, notamment en performance, en plus de collaborer avec des partenaires culturels et communautaires variés.

 

https://centreclark.com/

Vue d'atelier. Crédit photo : Courtoisie du Centre Clark
Vue d'atelier. Crédit photo : Courtoisie du Centre Clark
Résidence internationale Momoko Tanizaki. Crédit photo : courtoisie du Centre Clark
Résidence internationale Momoko Tanizaki. Crédit photo : courtoisie du Centre Clark

Modalités de la résidence :

  • Droits de résidence de 1 550$ 
  • Remboursement des frais de déplacement jusqu’à 250$ (sur présentation de factures justificatives)
  • Hébergement fournis par le centre d’accueil
  • Possibilité d’organiser une activité publique pour un cachet supplémentaire de 200$

Éléments du dossier de candidature :

Veuillez soumettre en un seul dossier PDF les documents suivants : 

 

  • Une lettre de motivation pour la résidence traduisant les perspectives de recherche (maximum 300 mots)
  • Un texte de présentation de la démarche (maximum 300 mots) ;
  • Un plan prévisionnel de la temporalité de la résidence
  • Un curriculum vitae (trois pages maximum)
  • Une sélection de documentation visuelle ou de textes et les légendes complètes associées :
    • Images : maximum de dix images
    • Audios et vidéos : maximum dix liens externes, durée maximale de dix minutes chacun
    • Textes : maximum de cinq extraits

 

Pour le classement des candidatures, veuillez enregistrer votre dossier comme suit : Nom_prénom.pdf. 

 

Taille maximum du fichier PDF : 10 Mo.

Soumission du dossier de candidature :

Pour les candidat.e.s de la région de Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent dont la résidence aura lieu au Centre CLARK, veuillez soumettre le dossier au plus tard le 18 août 2024 à 23h59 à l’adresse suivante : residence@centreclark.com.

 

Pour les candidat.e.s de la région de Montréal dont la résidence aura lieu à Est-Nord-Est, veuillez soumettre le dossier au plus tard le 18 août à 23h59 à l’adresse suivante : candidatures@estnordest.org

Si vous avez des questions, nous vous invitons à communiquer avec Camille Richard, directrice générale et artistique d’Est-Nord-Est, via candidatures@estnordest.org.