Résidences d’artistes | RÉGULIER
Ce programme de résidence s’adresse aux artistes visuels professionnelles et professionnels, qu’elles et ils soient établis ou en émergence, du Québec, du Canada et de l’international. Les résidences, d’une durée de huit semaines, accueillent quatre artistes par saison. Elles incluent le cachet, l’hébergement, les espaces de travail, le soutien logistique et l’accès aux ressources techniques et documentaires du centre.
8 semaines
Printemps : du 21 avril au 13 juin 2025
Été : du 7 juillet au 29 août 2025
Automne* : du 6 octobre au 28 novembre 2025
Hiver : du 26 janvier au 20 mars 2026
*Résidence commissariée par Ivanie Aubin-Malo et destinée exclusivement aux artistes de la
confédération Wabanaki.
* Les matériaux, les frais de déplacement et autres frais de subsistance sont à la charge des résidentes et résidents.
Le dossier doit être transmis en ligne. Aucun dossier envoyé par la poste, incomplet ou reçu après la date de tombée ne sera accepté.
Est-Nord-Est reconnaît l’importance de la rencontre d’une multiplicité de formes d’expressions artistiques et culturelles. Dans le processus de sélection, une importance sera accordée à la mixité culturelle, générationnelle, sexuelle et identitaire. Dans cet esprit d’inclusion, nous encourageons les artistes issues de groupes sous-représentés, marginalisés et minoritaires à déposer un dossier.
Si vous souhaitez déposer un dossier dans un format autre qu’écrit, veuillez nous contacter à info@estnordest.org ou au 418-598-6363 ;
Une séance de mentorat virtuel est possible sur demande afin d’obtenir un soutien pour la préparation de votre dossier en lien avec cet appel. Veuillez en faire la demande à info@estnordest.org avant le 1er novembre 2024.
ENE est très heureux d’annoncer que la résidence d’automne 2025 sera commissariée par Ivanie Aubin-Malo, chorégraphe, interprète et commissaire wolastoq et Québécoise basée à L’Islet (QC) dans le Wolastokuk. Portée par le désir de créer un moment de rencontre autour de l’art afin de reprendre contact avec la langue, le territoire et son histoire, la résidence d’automne s’adresse exclusivement aux artistes et auteur·e·s autochtones de la confédération Wabanaki – incluant la nation W8banaki, Panawàhpskewi, Wolastoqiyik, Peskotomuhkatiyik et Mi’kmaq. Ensemble, ces nations couvrent les territoires aussi connus sous les noms du sud du Québec, les Maritimes, la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard puis le Maine, le New Hampshire et le Vermont.
Si vous avez des questions, nous vous invitons à vous référer à notre foire aux questions. Sinon, nous vous invitons à vous joindre à nous lors d’une période de questions en ligne avec la directrice générale et artistique du centre le mardi 8 octobre 2024 à 13h en français et à 14h en anglais, sur Zoom.
Soyez informé·e·s des dernières nouveautés !