Mise à l'eau d'un radeau sur la rive du Saint-Laurent par Baptiste César
Baptiste César, Mise à l'eau de l'Hexathuya sur la rive du Saint-Laurent, 2019. Photo: ENE/Jean-Sébastien Veilleux photographe

Baptiste César

Artiste / Été 2019

Texte-témoin

Pour Baptiste César, l’idée surgit de l’immersion de l’artiste dans un contexte donné. Sensible aux paysages et aux personnes qui les habitent, il entreprend d’abord d’explorer les environs : déambulation, observation, glanage et rencontres nourrissent une pratique multidisciplinaire qui s’exprime par le dessin, la sculpture, l’écriture, l’installation et la performance. Au gré de sa recherche, il découvre les matériaux, les équipements et les expertises à partir desquels il concevra un projet en relation avec le site qui l’accueille. C’est donc bien au-delà de l’objet ouvré que se situent les projets de l’artiste, alors que son approche convoque un échange sincère avec la communauté.

Dans le cadre de sa résidence, Baptiste César s’est engagé dans un ambitieux projet de sculpture flottante prenant la forme d’un radeau au milieu duquel s’élève un arbre. Pour produire sa pièce, l’artiste a eu recours à des matériaux récupérés qu’il a travaillés de manière à les réhabiliter. Sablage, polissage, vernissage ont mené à la création d’une marqueterie qui forme la base du radeau, à partir de bois de grange et d’autres essences recyclées. L’arbre qui prend racine en son centre est fait d’un assemblage d’anciens piquets de clôture. Dans une figure à la fois schématisée et organique, le bois ayant servi d’élément du bâti reprend, avec un décalage, sa forme originelle. Par l’amalgame de techniques artisanales et de procédés machinés, l’artiste témoigne de la particularité de son contexte d’accueil, où tradition et art contemporain s’influencent réciproquement.

Cette métaphore d’un retour à une condition naturelle initiale fait écho aux principes d’une économie circulaire où la réutilisation et la revalorisation servent de moteur de changement. En reprenant des fragments typiques d’une architecture locale rurale, le projet de Baptiste César s’inscrit dans le paysage et en propose une lecture poétique. Alors qu’elle sera finalement mise à l’eau, l’embarcation dérivera selon un trajet incertain, soumise à la puissance des marées ; une image évoquant peut-être l’emprise inévitable des éléments sur les constructions humaines.

Biographie

Baptiste César est un artiste plasticien français vivant à Paris. Son travail emprunte différentes directions. Que ce soit en installation, en sculpture, en dessin, en peinture, en vidéo, en performance ou à travers l’écriture, il essaie d’aborder avec poésie son environnement en produisant un message à la fois intime et universel. Souvent préoccupé par les conditions architecturales et historiques du lieu, il interagit in-situ en se servant des formes urbaines ou naturelles. Sa pratique artistique aborde à la fois les limites du sens commun, la poésie du quotidien, l’audace du geste et l’esprit d’aventure dans l’espace public. En 2018, il a participé à la 17ème Nuit Blanche et au 63ème Salon de Montrouge et a exposé au Maif Social Club à Paris.