Éditeur : Est-Nord-Est, résidence d'artistes
Lieu : Saint-Jean-Port-Joli
Année : 2025
Langue : Français / Anglais
Auteur·e : Didier Morelli

Artiste et auteur·e

Toni Brell

Les personnages qui habitent l’atelier de Toni Brell sont des créatures venant d’un autre monde. Bien qu’elles soient faites de céramique, les araignées et les grenouilles qui habitent l’installation regorgent de vie. Même les objets inanimés – une théière et des tasses en céramique, un couteau de métal tranchant avec un épais manche en bois, une paire de sabots en bois, une délicate cotte de mailles en céramique et des cors musicaux enroulés – semblent être en attente. Dès que vous aurez fermé la porte derrière vous, assoyez-vous sur le plancher avec eux, versez-vous une tasse de thé imaginaire, puis soufflez dans l’un des instruments, et tout pourrait bien s’animer. La sécurité n’est pas garantie.

Brell voit ses objets comme des collaborateurs. Pour ce projet en cours de réalisation durant sa résidence à Est-Nord-Est, l’artiste a travaillé avec des thèmes plus sombres qui contrastent avec les «choses mignonnes et sympathiques» que le public perçoit lorsqu’il découvre pour la première fois les éléments de l’installation. Tout comme un·e dramaturge ou un autre genre de créateur·rice de monde, Brell réalise des univers complexes qui sont destinés à être abordés à partir de différents angles. L’artiste trouve de la magie dans le quotidien et emploie la stratégie d’un monde-miroir dans lequel le revers des choses révèle de nouvelles perspectives, ces objets sculpturaux revêtent de nombreuses significations selon la manière dont ils sont utilisés et déployés. En les regroupant, Brell crée un effet ou une ambiance, mais ces entités se distinguent aussi individuellement en tant que pièces et êtres complexes et réfléchis.

Le son est un aspect important de son travail, une autre dimension de sa pratique qui contribue à la création d’espaces. Le fait que ces objets puissent être manipulés, produisant leurs propres bruits organiques, étranges mais attrayants, signifie qu’ils font appel à une certaine activation. Si le travail de Brell consiste à entrer dans un monde, il s’agit aussi de contribuer au résultat de ce nouvel environnement à travers un imaginaire collaboratif et accueillant.