Alexandre Piral

2022
Éditeur : Est-Nord-Est, résidence d'artistes
Lieu : Saint-Jean-Port-Joli
Année : 2022
Langue : Français / Anglais
Auteur·e : Josianne Poirier

Artiste et auteur·e

Alexandre Piral
Fort de sa formation en histoire de l’art et en sciences politiques, Alexandre Piral agit dans le milieu culturel principalement comme auteur et médiateur en art actuel. Lors de ses rencontres avec de multiples publics, il s’efforce de stimuler l’échange dans un souci d’accessibilité, de construction collective de sens et d’engagement vis-à-vis des enjeux sociaux de notre époque. Pendant son séjour en Chaudière-Appalaches, il a d’ailleurs animé un atelier d’introduction aux métiers de la culture.   Le projet qui aura occupé Piral pendant la majeure partie de sa résidence consiste toutefois en l’amorce d’un livre situé entre l’autobiographie et la mise en examen de certains pans de l’histoire du Canada, ce qu’il nomme lui-même un « récit décolonial familial » ou un « récit diplomatique » — son grand-père ayant fait carrière dans les relations internationales à titre de représentant des intérêts du pays à l’étranger. En poste à Cuba à la fin des années 1960, celui-ci a notamment côtoyé les felquistes et leurs familles qui y vivaient en exil; une improbable réunion de personnes aux allégeances fédéralistes et souverainistes. Le chapitre dédié à cette période est l’un de ceux qu’a écrits Piral à Est-Nord-Est. S’appuyant, entre autres sources, sur la collection d’ouvrages rapportés par ses grands-parents de l’île communiste, il a également conçu et construit dans les ateliers du centre, avec l’aide du technicien Richard Noury, une étagère destinée à les recevoir.   Par ailleurs, Piral compte plusieurs membres de sa famille dans la région de Saint-Jean-Port-Joli. Son séjour a été l’occasion de les côtoyer plus régulièrement, de les questionner sur leurs souvenirs et leurs perceptions des événements dont il traite dans le manuscrit en chantier. Tandis qu’il adopte un ton intime et situé, son désir d’interroger l’impérialisme du Canada participe à la création d’une trame narrative tendue entre le récit personnel et l’histoire nationale. La navigation à travers ces différents registres constitue l’un des défis féconds que l’auteur a dû aborder dans son processus d’écriture.