Basée à Vancouver, Rosamunde Bordo explore la correspondance, la subjectivité, la fiction, la magie, la frontière entre l’imagination et la réalité, et le rôle de l’art dans la création de nouvelles vérités.
Bordo profite de la résidence à Est-Nord-Est pour poursuivre son projet The Denise File, en préparation d’une exposition qui sera intitulée Magic Show (Western Front, Vancouver). La découverte d’une série de cartes postales adressées à une femme énigmatique nommée Denise est la base du projet sur lequel elle travaille et pour lequel elle endosse le rôle de détective.
En attribuant une dimension imaginaire à une personne réelle, Bordo tisse une narration visuelle évoquant la présence de Denise. Cette présence est incarnée à partir d’objets récoltés, créés et façonnés en réponse à l’une des cartes postales trouvées. Les œuvres d’art qui en résultent sont des fragments empreints de mystère et de magie. Elles agissent telles des lettres, établissant une correspondance entre l’artiste et Denise, mais aussi entre les spectateurs et les objets, en relation avec divers aspects du processus de création. Plus elle devient irréelle, la figure furtive de Denise semble paradoxalement devenir exponentiellement tangible et présente.
À Est-Nord-Est, Bordo travaille à l’atelier de bois, où elle sculpte des objets qui incarnentla présence élusive de Denise. Tournage sur bois, façonnage, teinture sont autant de techniques que l’artiste explore avec patience et curiosité. Chaque geste est une investigation, et Bordo laisse le matériau lui révéler ce qu’il a à lui apprendre. L’approche de l’artiste est libre, ludique, ouverte — elle se laisse guider par la création plutôt que l’inverse. Le matériau, actif dans le processus, la dirige vers l’objet, et cet objet à son tour oriente Bordo vers une fonction, une signification. Elle privilégie un processus créatif lent et patient, avec une attention particulière portée aux détails.
Les objets en cours de création prennent la forme de dentelles de bois, de morceaux de fresques que l’artiste cherche ensuite à assembler tel un casse-tête, à l’image de la narration qu’elle désire autant construire que déchiffrer. Certaines des pièces de bois sont serties de pierres et accompagnent les roches collectionnées sur les rives de Saint-Jean-Port-Joli. À travers ce processus presque mystique, Bordo semble entretenir une correspondance inépuisable, surnaturelle et passionnée.
Soyez informé·e·s des dernières nouveautés !