Rebecca Ramsey

2025
Éditeur : Est-Nord-Est, résidence d'artistes
Lieu : Saint-Jean-Port-Joli
Année : 2025
Langue : Français / Anglais
Auteur·e : Manel Benchabane

Artiste et auteur·e

Rebecca Ramsey

Rebecca Ramsey est basée à Montréal et est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Emily Carr et d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia. Son travail se concentre sur les systèmes circulatoires et sur les relations entre les corps et l’architecture.

Travaillant principalement la céramique, Ramsey profite de la résidence à Est-Nord-Est pour explorer de nouveaux matériaux, notamment le verre et le métal. D’abord animée par le désir de créer une laque basée sur les ingrédients de la lune, elle choisit d’élargir ses recherches et de tirer parti des ateliers techniques pour expérimenter avec d’autres médiums. C’est ainsi qu’elle entame la création d’un corpus d’œuvres inspiré par ses observations sur les systèmes circulatoires en lien avec l’imagerie cosmique.

Ainsi, Ramsey conçoit des formes triangulaires en verre, destinées à la fabrication d’une série de petits dômes géodésiques. Elle apprend la technique du ruban de cuivre, qui permet d’assembler les vitraux, puis utilise notamment le métal et la soudure pour concevoir des structures qui évoquent le système solaire. Ces expérimentations lui permettent de matérialiser ses idées en trois dimensions : les compositions qu’elle crée deviennent des notes spatiales, des outils qui l’aident à visualiser ses intentions. Elle explore par ce biais la transparence, la réflexion et la gravité ainsi que des notions comme le mouvement, l’orbite et les relations entre les planètes.

La résidence à Est-Nord-Est, située près du fleuve et des éléments naturels, lui offre également un environnement propice à un questionnement plus large sur la circulation entre la lune, les étoiles, le soleil, l’eau et ses marées. Ramsey se plonge dans la lecture de récits mythiques, passant par ceux de Cyrano de Bergerac, de Francis Godwin et de Johannes Kepler, cherchant à tisser des liens entre science, histoire et légende, et examinant comment la mythologie peut proposer de nouvelles façons d’appréhender le monde. La lune, réceptacle de nos désirs et de nos fantasmes depuis bien longtemps, continue ainsi d’alimenter les explorations de l’artiste, tant sur le plan formel que conceptuel.