La photographe hantée par la photographie spirite

2009
Éditeur : Musée régional de Rimouski
Lieu : Rimouski, Canada
Année : 2009
Pages : 107
ISBN : 978-2-923525-18-1
Langue : Français
Coordinateur : Bernard Lamarche
Auteur·e : Bernard Lamarche, Pierre Rannou
Où trouver ? : C2 - Monographies Québec

Artiste et auteur·e

Bonnie Baxter
Ginette Bouchard
Serge Clément
Sorel Cohen
Éliane Excoffier
Denis Farley
Yan Giguère
René Lavoie
Jean-Pierre Legault
Michel Lamothe
Myriam Laplante
Steve Leroux
Roland Morin
Marie-Jeanne Musiol
Robert Pelletier
Élène Tremblay
Richard-Max Tremblay
Une dimension de l’histoire de la photographie à laquelle il est donné de plus en plus d’importance concerne la capacité qu’aurait la photographie à voir l’invisible. Un épisode fondateur de cette hypothèse remonte à la fin du XIXe siècle, celui de la photographie spirite. Quelques artistes, dans les dernières années, sont revenus sur cette pratique comme pour réaffirmer des liens forts avec le monde spirituel et maintenir le fait que la photographie ne sert pas seulement à témoigner de la réalité matérielle, mais qu’elle est aussi capable de figurer l’invisible. Un ensemble d’œuvres d’artistes québécois, notamment Serge Clément, Sorel Cohen, Denis Farley, Marie-Jeanne Musiol, Richard-Max Tremblay et Éliane Excoffier, permet d’exposer la preuve que la photographie continue à faire voir des fantômes. 
Disponible en format papier seulement.