Cette publication documente l'exposition collective Auto/Pathographies et fournit un cadre critique pour aborder les questionnements identitaires propres à l'expérience de la maladie. Présentée au Kunstpavillon d'Innsbruck (Autriche) et à OBORO (Montréal), Auto/Pathographies réunit des photographies, des vidéos, des performances et des installations réalisées de 1990 à aujourd'hui. Les œuvres des artistes participants, travaillant au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Autriche, offrent des perspectives à la fois sensibles et critiques sur l'impact de la maladie dans la redéfinition de l'être et des relations sociales. Des images rares des Jo Spence Memorial Archive, présentées pour la première fois au Canada et en Autriche, figurent parmi les œuvres qui transforment la maladie en un lieu de questionnement esthétique, politique et même métaphysique, et dont l'intérêt dépasse les biographies individuelles.
Le livre comprend un essai de la commissaire Tamar Tembeck, historienne de l'art spécialisée dans le domaine de la pathographie visuelle et performative dans l'art contemporain, ainsi que des textes d'artistes ayant participé à l'exposition : Angela Ellsworth et Tina Takemoto, Christina Lammer et Terry Dennett, conservateur de l'archive commémorative Jo Spence. La préface est rédigée par Andrei Siclodi, directeur de l'International Fellowship Programme in Art and Theory au Künstlerhaus Büchsenhausen, à Innsbruck, où le projet Auto/Pathographies a été développé.
Disponible en format papier seulement.