Catalogue qui accompagne l'exposition montée dans les locaux industriels réaménagés de l’Ancienne-Aluminerie-de-Shawinigan. L’arche de Noé met en valeur des représentations d’animaux réalisées par quelque 25 artistes: des œuvres de maîtres modernes comme Barye, Brancusi, Bugatti, Degas et Picasso, ainsi que d’artistes contemporains tels que Stephan Balkenhol, Louise Bourgeois, Joe Fafard, Douglas Gordon, Ydessa Hendeles, Brian Jungen, Ron Mueck et Kiki Smith.
Les artistes représentent les animaux depuis le début de l’humanité, illustrant ainsi l’évolution des rapports entre l’homme et la bête.
« La symbiose originelle entre les humains et les animaux s’est transformée au fil du temps, caractérisée par la domination de l’homme, la marginalisation et l’attachement sentimental », commente Pierre Théberge, directeur du Musée des beaux-arts du Canada. « L’arche de Noé s’inspire de l’Ancien Testament pour explorer le regard – affectueux, froid, formel, symbolique, humoristique, solennel ou pompeux – que les artistes jettent sur les animaux de même que sur l’esprit animal. »
Disponible en format papier seulement.