Ingrid Lyons développe une écriture en prise directe avec le travail artistique. Lors de sa résidence, elle rédige une série de textes portant sur l’art et la culture destinés à des contextes variés : livre, site web, exposition. Sensible à créer des espaces de dialogue avec les artistes, elle adapte sa pratique aux réalités et aux relations qu’elle développe avec elleux. Cela l’amène à collaborer à certains projets artistiques, par exemple, en intégrant des textes à des pièces de musique et de danse.
Irlandaise, elle travaille à partir de récits appartenant à l’imaginaire et à la culture populaire de son pays pour renouveler nos interprétations de ceux-ci. Son travail d’écriture naît d’une recherche ancrée dans son expérience du territoire. Ainsi, la collecte d’objets et de mélodies oubliées l’a conduit à la création de récits situés. Étant également musicienne, elle s’intéresse plus particulièrement aux pièces du sud-ouest de l’Irlande de style Donegal, qu’elle joue au violon. Ce style de musique — qui s’apparente aux gigues et aux « reels » — est porteur de mémoires qui viennent alimenter ses écrits. Ces derniers, en s’inscrivant dans le territoire et les pratiques culturelles qui y sont liées, ravivent des histoires oubliées pour les redéployer dans des perspectives critiques et actuelles.
Sa démarche d’autrice se définit à travers des processus de recherche qui font converger fiction et essai sur l’art. Tout au long de sa résidence, elle poursuit donc des explorations qui pourraient se manifester dans des œuvres de fiction autant que dans des essais critiques.