Florence Viau est une artiste multidisciplinaire qui vit et travaille à Tiohtià:ke/Montréal. Elle détient un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal, et poursuit actuellement une maîtrise en sculpture à l’Université Concordia. Sa résidence à Est-Nord-Est lui permet de se concentrer sur la préparation d’une exposition solo qui sera présentée au Musée du Bas-Saint-Laurent, dans le cadre de Plein solo, un projet soutenu par l’organisme artch.
Œuvrant principalement en sculpture et en peinture, Viau explore à travers sa pratique artistique les systèmes de représentation liés à l’archéologie, à l’écologie, à la science et à la science-fiction. Animée par une curiosité pour l’origine des outils et la fabrication d’images à différentes époques et avec différentes technologies, sa recherche est autant une fouille du passé qu’une analyse de notre manière d’envisager le futur.
Pour Viau, la résidence à Est-Nord-Est est une occasion d’entrer en résonance avec l’appel du dehors, d’explorer ce que l’environnement peut offrir. Connectée au milieu naturel de Saint-Jean-Port-Joli, elle est attentive aux changements de saison et apprend à s’allier au territoire. Elle scrute le sol, et entame une étude de la vase du fleuve avec laquelle elle commence à travailler. Elle s’intéresse à sa texture, à sa couleur, aux sédiments qui y sont logés. Elle contemple la nacre et s’interroge sur les moyens d’en extraire la couleur. Elle est à l’écoute des sons, du bruit du vent, elle observe le vol des oiseaux. Elle développe avec les matériaux et les couleurs une relation de recherche et d’exploration, visant à repartir des bases pour faire de nouvelles découvertes.
L’atelier de Florence Viau à Est-Nord-Est reflète l’étendue de ses recherches : on y trouve des projets achevés et en cours, des essais de couleur, des matériaux transformés pour créer l’illusion de différentes matérialités. Des notes, des schémas et des idées sont affichés au mur, tandis que, sur sa table de travail, différents livres (par exemple des auteur·e·s Tim Ingold, Donna Haraway et Josianne Poirier) sont ouverts et annotés. Tel un laboratoire, les collectes de l’artiste sont minutieusement répertoriées. Différents échantillons (roches, morceaux de verre polis par le fleuve, plastiques, papiers et éléments naturels variés) sont triés par catégorie et par couleur. Florence Viau semble choisir chacun de ces fragments pour tracer un chemin vers la création d’œuvres d’art qui traduiront, en somme, son inépuisable curiosité.
Soyez informé·e·s des dernières nouveautés !