Dissonances rurales

2019
Éditeur : Université de Moncton
Lieu : Moncton, N-B
Année : 2019
Pages : 23
ISBN : 978-0-9951959-6-7
Langue : Français
Auteur·e : Lisa Tronca, Justin Doucet
Où trouver ? : F2- Catalogues d'exposition Canada

Artiste et auteur·e

Rémi Belliveau
Lisa Tronca

Cette publication accompagne l'exposition Dissonances rurales de Rémi Belliveau présentée à la Galerie d'art Louise-et-Reuben-Cohen de l'Université de Moncton du 23 octobre au 15 décembre 2019.

«Dans cette exposition aux allures archivistiques, Rémi Belliveau s’intéresse aux coulisses métaphoriques du Monument Lefebvre. Institution historique importante de la scène culturelle de la Vallée de Memramcook, la salle de spectacle du Monument Lefebvre a accueilli des artistes d’ici et d’ailleurs depuis son inauguration en 1897.

Dissonances rurales étudie les divergences et les convergences musicales générées par une rencontre entre la culture acadienne rurale et la culture populaire occidentale du 20e siècle qui se sont figurativement croisées sur les mêmes planches. Ce projet superpose des enregistrements analogues de trois joueurs de violon ayant performé au Monument Lefebvre de Memramcook, soit Arthur LeBlanc (1945), Yehudi Menuhin (1946) et Éloi LeBlanc (1976), dans une œuvre vidéo où leurs musiques se confrontent et dont la trame sonore est à la fois dissonante et harmonique.

En empruntant des approches issues de la muséologie, l’artiste relate les bribes d’une histoire aux parcours non linéaires et qui nous sont présentées par l’entremise d’archives matérielles et sonores. Celles-ci sont manipulées afin de les démocratiser, de les activer autrement par le biais de passages à de nouveaux dispositifs et d’en relever des fragments inattendus.» - Site web de l'éditeur

Disponible en format papier seulement.