Anna Hawkins

2025
Éditeur : Est-Nord-Est, résidence d'artistes
Lieu : Saint-Jean-Port-Joli
Année : 2025
Langue : Français / Anglais
Auteur·e : Manel Benchabane

Artiste et auteur·e

Anna Hawkins

Anna Hawkins, basée à Edmonton, en Alberta, travaille principalement l’image en mouvement et l’installation. En résidence à Est-Nord-Est, elle poursuit la création de Constellations, une œuvre vidéo basée sur la représentation et l’observation du cosmos.

Ce projet vidéo prend pour point de départ la découverte du planétarium Queen Elisabeth II, situé dans le parc Coronation à Edmonton, et de ses mosaïques dépeignant les signes du zodiaque. Depuis quelques années, l’artiste continue de visiter différents lieux ayant un caractère spirituel et énigmatique, tout en s’interrogeant sur la manière dont l’être humain projette dans ces sites une connexion avec l’univers céleste, y cherchant son propre reflet. Hawkins part donc à la découverte de La Ciotat, où les frères Lumières ont projeté leur film pour la première fois, d’un observatoire dans les Préalpes françaises, ainsi que du tapis rouge de Cannes, où les publics peuvent eux-mêmes se projeter comme des « étoiles ». Ainsi, dans Constellations, captations vidéo, images prises sur le vif et textes s’enchaînent pour former une narration non linéaire, ouverte et poétique. Les rapprochements entre les images et les séquences temporelles entremêlées font écho à la quête de sens souvent à l’origine de la conception de ces lieux insolites.

Parallèlement au travail accompli pour cette œuvre vidéo, Hawkins profite de son séjour à Est-Nord-Est pour peindre une série d’aquarelles et concevoir des œuvres sur papier à partir de frottage. Celles-ci lui permettent de quitter l’environnement numérique pour investir l’espace physique de l’atelier, et d’engendrer du même coup de nouvelles idées. Certains des agencements qui prennent place dans les aquarelles peuvent ensuite être transposés dans sa vidéo, et vice versa. Sur ces dessins et aquarelles, l’on voit des visages, une tête de cheval, une oreille, des oranges, un gant, une main. Les compositions des œuvres sur papier rappellent les successions d’images dans la vidéo, le travail du rythme et la manière dont le scénario prend forme, plan par plan.  

Hawkins conçoit également un dôme de papier pour en étudier la forme et les possibilités. Employée dans les planétariums pour projeter des images et sensibiliser le public à l’astronomie, la coupole offre un cadre imaginaire atypique. Hawkins explore comment cette structure peut agir comme espace de projection et comme surface pourses aquarelles.