L'hexathuya par Baptiste César
Baptiste César, L'hexathuya, 2019, radeau en matériaux de récupération. Crédit photo: ENE/Jean-Sébastien Veilleux photographe.

Retour sur les résidences 2019

2019 en images

Pour la toute première fois, les résidences de l’année 2019 se sont déroulées dans les nouveaux quartiers d’ENE! Récemment achevées, de superbes images témoignent de la recherche – matérielle, conceptuelle, poétique, critique – que les artistes et auteures ont menée pendant leur séjour d’été et d’automne.

Bon visionnement!

—–

Été 2019

La nature s’est immiscée dans nos nouveaux locaux et a inspiré les résidents-es de l’été. Prenant différentes formes, elle se manifeste dans leur travail autant dans la poésie d’un trèfle à quatre feuilles, le chant concept de la cigale, que dans la matérialité du vent qui gonfle, plie et transforme une forme textile tenue au bord de l’eau.

Automne 2019

Les résidents-es d’automne ont notamment contesté l’objet : sa provenance, son essence, sa fonction ont été explorées au moyen d’actions qui détournent la charge de l’objet, qui le déplacent d’un contexte à l’autre (ex : une roche dans le paysage vs une roche dans l’atelier, investie d’affect qui, une fois activée, produit du son).

Nouvelles associées