Dominique Allard et Jean-Sébastien Veilleux à la rencontre de La Matrice à ENE
Dominique Allard et Jean-Sébastien Veilleux, Rencontre de La Matrice à ENE, 2019. Crédit photo: Daniel Thibault

Rencontre de La Matrice à ENE avec Dominique Allard, directrice artistique à ENE, et Jean-Sébastien Veilleux, photographe

Lors de la rencontre du 19 novembre 2019 de La Matrice, Dominique Allard, directrice artistique de ENE, présentera un panorama des arts vivants en lien avec le territoire, et Jean-Sébastien Veilleux, photographe et cinémographe, présentera son travail et sa démarche artistique. Ces présentations seront suivies de réflexions en groupe qui nous permettront d’articuler la nature de notre projet. 

Ce projet, initié par la MRC de L’Islet, se veut une occasion pour les jeunes (18 à 35 ans) de réfléchir à leur milieu de vie et leur communauté à travers l’art. Cette démarche créative et humaine sera le moment pour eux de partager leur réflexion sur les éléments qui distinguent leur région et les raisons qui les rendent fiers d’y habiter.

Afin d’alimenter la réflexion des participants, des activités d’échange et de discussion avec des artistes et des acteurs du milieu seront organisées. Ces invités pourront, entre autres, partager avec le groupe leur propre vision quant à l’influence du territoire sur leur démarche ou leur occupation quotidienne.

De plus, la cohorte sera guidée par un médiateur culturel qui accompagnera les jeunes dans leur démarche artistique et leur présentera divers médiums d’expression tels que la sculpture, le formage, la captation vidéo, l’écriture ou autre, selon les forces et les aspirations de chacun. Des activités seront également organisées afin qu’ils puissent se réunir et développer une cohésion de groupe.

À la fin du projet, les jeunes auront réussi à matérialiser leurs idées à travers des œuvres et une démarche révélatrice. D’ailleurs, le processus de réflexion et de création du groupe sera documenté. Le tout sera diffusé sur les médias sociaux et permettra à la population de suivre les participants dans leur évolution.

L’œuvre tridimensionnelle et l’œuvre vidéographique issues du projet seront également présentées dans l’espace public et seront appelées à vivre de manière permanente sur le territoire ou en ligne. Elles pourraient également être présentées lors de festivals ou de manifestations d’art.

«Grâce à cette formule novatrice, nous souhaitons qu’il se crée des liens solides entre les participants et que le groupe de jeunes développe encore davantage leur sentiment d’appartenance envers leur région. Ce sera égale­ment l’occasion pour eux d’affirmer les préoccupations qu’ils ont pour l’avenir» explique le préfet de la MRC de L’Islet, M. René Laverdière.