Programmation 2024-2025

Chère communauté d’Est-Nord-Est,
Je suis ravie de partager avec vous la programmation des résidences 2024-2025 qui annonce l’arrivée du printemps, le début d’un nouveau cycle.
Encore une fois cette année, nous avons reçu un nombre important de candidatures, 315 plus précisément. Je tiens à remercier chaleureusement Mariane Stratis, Carolyne Scenna et Annie Charland-Thibodeau pour leur généreuse participation au comité de sélection des artistes ainsi qu’Amélie Giguère et eunice bélidor pour leur lumineuse contribution au comité de sélection des auteur·e·s.
Je tiens également à offrir mes remerciements à toutes les personnes qui ont pris le temps de nous proposer des projets de recherche. Nous sommes sincèrement touché·e·s de vous lire et nous ressentons aussi dans ce chiffre, outre l’intérêt pour notre mission ancrée dans l’expérimentation, une forme de saturation dans le milieu culturel, beaucoup de demandes pour peu de places. À titre informatif, la membriété au centre offre l’accès aux ateliers et à de l’aide de la part du technicien en plus de l’hébergement dans nos studios. Vous pouvez consulter les catégories de membres et les tarifs ici. Nous réfléchissons activement à trouver des avenues pour soutenir davantage d’artistes et d’auteur·e·s et nous sommes toujours ouvert·e·s à vos suggestions. Vous pouvez communiquer avec nous via info@estnordest.org pour toutes questions ou commentaires.

-Camille Richard, directrice générale et artistique

Au printemps, nous accueillerons les artistes Charlotte Ghomeshi (Montréal, QC), Mai Bach-Ngoc Nguyen (Québec, QC), Laurel Rennie (Montréal, QC), Maria Simmons (Guelph, ON) et l’auteure Charmaine Li (Berlin, Allemagne). Puisant dans le mysticisme comme dans leurs psychés personnelles, ces résident·e·s exploreront chacun·e à leur manière leurs savoirs incarnés et leurs relations aux (non-)humains dans une perspective féministe.

*

Nous entamerons ensuite la période foisonnante de l’été avec Vishal Kumaraswamy (Bengaluru, Inde), Tegan Moore (Montréal, QC), Diane Morin (Montréal, QC), Fred Schmidt-Arenales (Brooklyn, États-Unis) et l’auteure Mirna Abiad-Boyadjian (Montréal, QC). Ces résident·e·s ont en commun d’interroger et de révéler dans une perspective critique et politique les (infra)structures qui nous entourent, que celles-ci soient architecturales, historiques, territoriales ou technologiques.

*

L’automne sera marqué par les artistes Fanny Basque (Rimouski, QC), Beau Gomez (Montréal, QC), Sophie Jodoin (Montréal, QC), Hannah Todt (Vienne, Autriche), et l’auteure virginie fauve (Montréal, QC). Par le biais de la réutilisation et la réinterprétation d’objets, d’images ou de textes, ces résident·e·s réfléchiront selon leurs médiums respectifs à la notion de récit, aussi intime que collectif. À leur façon, ils·elles revisiteront le passé, s’ancreront dans le présent et imagineront de nouveaux futurs. 

*

Nous terminerons l’année avec les artistes Amadeo Azar (Buenos Aires, Argentine), Louis Bouvier (Montréal, QC), Toni Brell (Amsterdam, Pays-Bas), Nichol Marsch (Stonewall, MB), et l’auteure Joëlle Dubé (Montréal, QC). Explorant les enjeux d’héritage et de transmission, les recherches des résident·e·s de l’hiver navigueront autour des thèmes de (dé)constructions sociales et historiques pour générer des espaces de dialogue collectif. 

Nouvelles associées