Présentations publiques de la résidence de printemps

Dans le cadre de la résidence du printemps, se déroulant du 29 avril au 21 juin, Est-Nord-Est, résidence d’artistes, accueille Isabelle Demers (Québec Canada), Po-Ching Chu (Vitry-sur-Seine, France, origine Taïwan), Laurence Nicola (St-Méloir-des-Ondes, France) Françoise Vaneraud (Nantes, France). Le jeudi 16 mai, de 17 h à 19 h, des présentations publiques auront lieu dans les locaux d’Est-Nord-Est, au 335, avenue de Gaspé Ouest, à Saint-Jean-Port-Joli. Les artistes mettront en lumière leur parcours, leur démarche et leur projet de recherche. Une discussion et un souper amical suivront les présentations.

Isabelle Demers s’intéresse au récit. Elle puise ses sujets dans la nature. Par le biais de la sculpture et le dessin, elle propose des installations composées de trames narratives équivoques et en suspens, créant ainsi des ambigüités qui interrogent l’absence de situation initiale et finale.

Pour son projet de résidence, l’artiste se penchera sur la création d’une série d’écosystèmes miniatures dans lesquelles le rôle des prédateurs se trouve bouleversé par la présence de bêtes habituellement inoffensives.

Isabelle Demers est détentrice d’une maîtrise en arts visuels à l’Université Laval

Les mises en scène de Laurence Nicola positionnent le corps en relation étroite avec des objets étranges, inquiétants et parfois à d’autres corps. Elle profite de cette résidence pour poursuivre sa recherche dans la même direction. Elle tente de saisir, à travers des objets modifiés, la fragilité de l’être, du corps et de la matière. Artiste multi et inter disciplinaire, l’installation, la vidéo, la photographie et le dessin se côtoient et se nourrissent mutuellement. Laurence Nicola a étudié en France où elle vit et travaille actuellement. Elle est diplômée de l’École Supérieure Nationale d’Art de Cergy-Pontoise.

Originaire de Taïwan, Po-Ching Chu vit et travaille maintenant en France. Artiste multidisciplinaire, ces dernières années, elle a présenté des vidéos, des performances et des installations. Ses propos sont à la fois philosophiques et poétiques. Elle regarde la vie s’écouler dans le reflet des rivières et des lacs, et questionne le réel et son contraire; le vrai et le faux; le sens et non-sens. Les gestes simples et quotidiens nourrissent son imaginaire.

Po-Ching Chu profite de son séjour à Saint-Jean-Port-Joli, pour aller à la quête de paysages, et nous offrir une poésie inversée de notre environnement.

À travers une pratique multidisciplinaire : dessins, textes et installations, Françoise Vanneraud explore différents registres de la mémoire, comme la rétention mécanique de l’expérience qui façonne le physique et l’esprit. Son projet de résidence s’intitule « Dark Matter » et consiste à une analyse de la mémoire sombre logeant dans l’inconscience. Cette mémoire qui émerge subitement et ravive nos peurs intérieures. Elle créera des œuvres générant des dialogues émotionnels entre avec quoi nous sommes façonnés et cette noirceur intérieure qui nous entoure et nous ment.

Françoise Vanneraud vit et travaille à Nantes en France. Elle est détentrice d’une maîtrise en art de l’Université « Complutense » de Madrid.