Travail de Julie Trudel
Julie Trudel, Ellipses CMCY et MCMY (détail), 2011, acrylique et encre de sérigraphie sur contreplaqué de merisier russe, (chaque tableau 75 x 45 cm. Crédit photo: Guy L’Heureux.

Résidence du printemps – Présentations publiques

Est-Nord-Est, résidence d’artistes vous invite à assister aux présentations publiques du parcours et de la démarche artistiques des artistes Matthew Cowan, Kip Jones, Julie Trudel et Joo-Hee Yang, le vendredi 4 mai 2012, de 17h à 19h. Ces présentations s’inscrivent dans le cadre de la résidence du printemps, se déroulant du 30 avril au 22 juin 2012, et auront lieu dans les locaux d’Est-Nord-Est, au 335, avenue de Gaspé Ouest, à Saint-Jean-Port-Joli. Une discussion avec les artistes et un souper amical suivra les présentations.

Les recherches de Kip Jones (Ottawa, Canada) visent à dessiner à partir de formes concrètes, interactives et conceptuelles. Sa plus récente série d’œuvres – drawing in air – se conçoit telle une investigation du travail in situ et comprend des lignes de bois suspendues, des aimants et des répliques d’escaliers et de passerelles. À Est-Nord-Est, il entend poursuivre cette série d’œuvres tout en explorant les jeux d’ombres et de lumière. Kip Jones est détenteur d’un MFA en Sculpture de l’Université Concordia. Ses œuvres ont été présentées au Canada, aux États-Unis et en Corée du Sud.

Julie Trudel (Montréal, Canada) inscrit sa pratique dans une tradition de recherche en peinture abstraite. En peignant selon un protocole de travail précis, elle questionne les tensions entre l’ordre et le chaos, entre la contrainte et la liberté. En résidence à Est-Nord-Est, elle s’engagera dans une série d’expérimentations visant à exploiter les contrastes entre l’opacité de la peinture blanche et des noirs transparents et ce, grâce à différents médiums picturaux et formes de supports. Julie Trudel est détentrice d’une Maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Du 12 mai au 16 juin 2012, elle exposera en solo le Projet CKMY – Phase 2 au centre d’art contemporain Optica de Montréal.

En vivant à cheval entre deux cultures différentes – française et coréenne – Joo-Hee Yang (Bielfeld, Allemagne) a acquis un regard singulier, observateur. Dans son travail de sculpture et d’installation, elle cherche à réinventer, à réorganiser le réel. Elle envisage sa résidence comme un terrain d’essai, là où l’œuvre se lie au lieu et au temps, données toujours éphémères dont elle cherche à saisir l’essence. Elle est diplômée de l’École nationale supérieure d’art de la Villa Arson à Nice en France. En 2011, elle a présenté l’exposition Wheels Don’t Need Alibi chez Artists Unlimited à Bielfeld en Allemagne.

Matthew Cowan (Londres, Royaume-Uni) s’intéresse aux célébrations historiques, aux traditions et à leurs réminiscences dans le contemporain. À Saint-Jean-Port-Joli, il envisage collaborer avec la population de même qu’avec les historiens et les touristes de passage, afin de dégager ce qu’ont de particuliers les fêtes d’aujourd’hui et ce, en lien avec le passé. Entre autres, il souhaite travailler sur le rôle qu’a eu à jouer le Saint-Laurent dans le portrait du folklore local. Matthew Cowan possède une maîtrise MA Fine Art de l’Université de Northumbria de Newcastle Upon Tyne au Royaume-Uni. Il vient tout juste de terminer une résidence à Pekarna à Maribor en Slovénie.