Shaving Razor par Michael Borowski
Michael Borowski, Shaving Razor 01, 2012. Photo credit: Michael Borowski.

Présentations publiques – Résidence de l’été 2012

Dans le cadre de la résidence de l’été 2012, du 2 juillet au 24 août, Est-Nord-Est, résidence d’artistes accueille Michael Borowski (Albuquerque, États-Unis), Pascal Dufaux (Montréal, Canada) et Faye Mullen (Toronto, Canada). Le vendredi 6 juillet, de 17h à 19h, ce sera l’occasion pour le public de découvrir leur travail lors des Présentations publiques. Les artistes présenteront alors, sous la forme d’un diaporama d’images, leurs œuvres passées, leur démarche artistique et leurs intentions de recherche pour la résidence. Suite aux présentations, le public est invité à une discussion avec les artistes et à un souper amical.

Grâce à la reconstruction d’objets ordinaires, Michael Borowski crée des dispositifs de mises en situation qui combinent fonction et fantaisie. Sa plus récente série d’œuvres Make/Shift questionne les notions de demeure et de mobilité. À la fois éléments de mobilier et d’architecture, ces dispositifs rappellent aux usagers le réconfort de la demeure et les exigences du savoir-vivre en société. Michael Borowski est détenteur d’une Maîtrise en beaux-arts de l’Université de Michigan. Son travail fut présenté aux États-Unis, entre autres à New York lors du festival “Art in Odd Places” en 2011.

Pascal Dufaux crée des sculptures vidéo cinétique avec lesquelles il produit photographies et installations médiatiques. À Est-Nord-Est, il envisage travailler sur les berges du Saint-Laurent afin de capter les divers cycles de l’avancée de la nuit sur le territoire et ainsi approfondir la qualité d’étrangeté et la tension photogénique inhérente de ce matériel visuel. Pascal Dufaux est détenteur d’un Master fine arts en Sculpture de l’Université Concordia. Au printemps 2012 il présentait sa sculpture Fontaine dans le cadre de la Biennale internationale d’art numérique organisée par ELEKTRA.

Par la dissection, récurrente, de l’espace architectural, Faye Mullen se sert du corps afin de développer des théories qui concernent l’absence, la perte et les limites. Son travail prend racine par une pratique de la sculpture et se combine à la performance, à la vidéo et à l’installation. Ses investigations phénoménologiques s’articulent à travers la durée et l’imagerie poétique. Faye Mullen est détentrice d’une maîtrise en Études visuelles de l’Université de Toronto. Ses œuvres ont fait partie d’expositions solo et de groupe au Canada, en France, en Corée du Sud, en Australie et aux États Unis.