Présentations publiques – Résidence de l’automne 2012

Dans le cadre de la résidence de l’automne 2012, du 10 septembre au 2 novembre, Est-Nord-Est, résidence d’artistes accueille Marie-Johanna Cornut (Toulouse, France), Rémi Groussin (Toulouse, France), Kate Lepper (Londres, Royaume-Uni) et Sébastien Rien (Thuin, Belgique). Le vendredi 14 septembre, de 17h à 19h, ce sera l’occasion de découvrir leur travail lors des Présentations publiques. Les artistes présenteront alors, sous la forme d’un diaporama d’images, leurs œuvres passées, leur démarche artistique et leurs intentions de recherche pour la résidence. Par la suite, le public est invité à une discussion avec les artistes et à un souper amical.

La résidence de l’automne s’annonce structurée sous le signe de la transformation. Les artistes, chacun à leur manière, manipulent les matériaux, métamorphosent le réel et font basculer les concepts d’un domaine du savoir à un autre. Grâce à des interventions simples – agrandissements, substitutions de matériaux, ruptures de plans, poses d’obstacles ou encore re-contextuatlisation d’objets ordinaires – les œuvres de Marie-Johanna Cornut, qui se situent dans les champs d’action de la sculpture, de l’installation et de la performance, transforment les espaces qui s’y inscrivent. À leur tour, ces derniers participent du propos. Rémi Groussin quant à lui, s’affaire à mettre à mal les médiums, en envisageant des formes de perceptions perturbées et en proposant des zones de dialogue entre sculptures, vidéos et performances. Sous la tutelle d’une certain nullité contemporaine, il questionne la place du spectateur et celle de l’artiste même. Suggérant des usages improbables, les œuvres multicolores de tissus et de plastiques de Kate Lepper vacillent entre le banal et le fantastique. Ses objets pseudo fonctionnels, d’une esthétique intentionnellement joyeuse, visent à séduire grâce à une accessibilité sans sophistication. Le travail de Sébastien Rien, finalement, s’articule principalement autour des rapports qui se tissent entre l’organique et les techniques. Loin de toute autonomie, et dans le refus d’une création fermée sur elle-même, l’artiste adopte des principes d’ouverture et de collaboration comme moyens de nourrir ses processus de création. Ainsi, ses recherches puisent à la biologie, la sociologie, la philosophie et la technique alors que les formes qu’il génère embrassent l’installation, la photographie, la musique, la performance, le graphisme et l’écriture.

Plus d’informations sur la biographie des artistes au www.estnordest.org.