Le vendredi 8 juin, de 17h à 19h, Est-Nord-Est, résidence d’artistes invite la population aux portes ouvertes de la résidence du printemps 2012. Les artistes Matthew Cowan (Oakland, Nouvelle-Zélande), Kip Jones (Ottawa, Canada), Julie Trudel (Montréal, Canada) et Joo-Hee Yang (Séoul, Corée du Sud) seront présents afin d’accueillir les visiteurs et répondre à leurs questions. Lisa Myers (Port Severn, Canada) sera aussi présente, elle qui est reçue présentement à Est-Nord-Est, dans le cadre de la nouvelle résidence pour commissaires et auteur(e)s canadien(ne)s en art actuel. Les portes ouvertes auront lieu à Est-Nord-Est, au 335, avenue de Gaspé Ouest à Saint-Jean-Port-Joli. Un goûter et des rafraîchissements seront servis.
Dans leur studio, les artistes présenteront le travail qu’ils ont développé depuis leur arrivée en résidence, le 30 avril dernier. Matthew Cowan s’intéresse depuis ses débuts ici aux traditions locales, comme celles de la récolte de la sève et le travail de la ferronnerie. Il s’affaire entre autres à concevoir un costume fait de tubulure d’érablière de même qu’à développer un scénario pour une vidéo mettant en scène des habitants de Saint-Jean-Port-Joli. Dans son studio, Kip Jones poursuit sa plus récente série d’œuvres – drawing in air – en explorant les jeux d’ombres et de lumière. Ses baguettes de bois juxtaposées avec des aimants et fixées au mur dessinent des courbes plus ou moins prononcées selon les points de tension. Julie Trudel, pour sa part, a préparé dans son studio différents types de noirs et de blancs, avec de l’acrylique très liquide. Puis, elle a déversé la peinture sur des supports de bois fabriqués avec l’aide du technicien Denis Raby. L’atelier est maintenant rempli de tests, où la peinture est parfois opaque, parfois transparente, mêlée ou unie. Dans son studio, Joo-Hee Yang dit nager dans ses réflexions à travers le temps et l’espace. Elle profite du moment d’introspection qu’offre la résidence avant de délivrer quelque chose au monde.
Arrivée à Est-Nord-Est le 28 mai dernier, Lisa Myers découvre peu à peu le travail des artistes. Dans le cadre de sa résidence, elle poursuit aussi ses recherches qui portent sur le sens que l’on attribue à la notion de lieu de même que sur les problématiques de l’art actuel en lien avec la nourriture.
De plus amples informations sur la résidence du printemps, qui se termine le 22 juin prochain, se retrouvent sur le site Web d’Est-Nord-Est au www.estnordest.org.
Soyez informé·e·s des dernières nouveautés !