Est-Nord-Est, résidence d’artistes invite la population à un atelier délirant de création de costumes avec l’artiste de Londres Matthew Cowan. Le samedi 19 mai, de 15h30 à 17h, à l’édifice la Vigie, Maison de la culture populaire, à Saint-Jean-Port-Joli, petits et grands seront invités à revêtir des ponchos et à les décorer de manière loufoque à partir des matières ramassées sur les berges du fleuve.
Intitulé Costumes sur la plage, l’atelier suivra l’activité de nettoyage des berges organisée par la Municipalité de Saint-Jean-Port-Joli. Cette activité, visant à refaire une beauté du printemps aux abords de notre majestueux fleuve, se déroule dès 13h au Parc des Trois-Bérets.
Matthew Cowan participe présentement à la résidence du printemps à Est-Nord-Est, se déroulant depuis le 30 avril et jusqu’au 22 juin. Il s’intéresse à la tradition, au folklore, aux coutumes et à la manière, parfois étrange, dont tout ça se poursuit aujourd’hui, dans notre monde bien moderne. Souvent, il utilise des déguisements, des costumes et des objets de rituel. Ses photos, sculptures, installations et œuvres de performance le mettent en scène dans des accoutrements parfois rigolos. Avec humour, il cherche à cerner ce qui nous rend joyeux dans la célébration.
Suite à l’activité de nettoyage des berges, les matières et déchets récupérés serviront à créer des costumes loufoques et colorés. Sur des ponchos, les participants viendront coller toutes sortes de matières afin de créer des déguisements uniques. Il sera possible de créer un maximum de 20 ponchos lors de l’atelier. Ainsi, petits et grands pourront se frotter aux pratiques actuelles en arts visuels, telles que la performance et l’art relationnel, tout en créant dans un esprit de respect envers la nature.
Soyez informé·e·s des dernières nouveautés !