Grande nouvelle : La firme Bourgeois / Lechasseur Architectes réalisera le nouveau ENE!

L’équipe d’ENE est extrêmement ravie d’annoncer que le jury, réuni le 5 décembre dernier, a sélectionné à l’unanimité la firme Bourgeois/Lechasseur Architectes comme grande lauréate du concours d’architecture pour réaliser les nouveaux quartiers d’ENE!

★ Un projet de 3,1 M$ ★

Après 10 ans de travail en vue de ce grand projet d’immobilisation, nous annoncions en juin dernier, la construction en 2018 du bâtiment neuf dans lequel le centre établira ses quartiers. Ce projet de près de 3,1 M$ est rendu possible grâce aux nombreux donateurs qui ont permis d’amasser 200 000 $ ainsi qu’à l’aide financière du ministère de la Culture et des Communications du Québec (2,3 M$) et de Patrimoine canadien (600 000 $).

Avant toute chose, ce nouveau bâtiment permettra à ENE de développer une résidence d’hiver et d’accueillir en continu des artistes et des auteurEs en art actuel dans un environnement propice à la recherche et à l’expérimentation.

★ Le concours ★

Ainsi, le projet d’architecture consiste à construire, à même les lieux actuels du centre, un nouveau bâtiment pour l’accueil d’artistes et d’auteurEs en art actuel en résidence de recherche et de création servant, à la fois comme lieu de vie et de création pour les résidentEs. Les candidatures devaient être proposées par une firme exerçant à partir d’un siège social situé au Québec. À la suite du concours lancé au début septembre dernier, 22 dossiers ont été reçus. Les quatre firmes retenues suite à cette première phase du concours étaient : BOURGEOIS / LECHASSEUR ARCHITECTES, L. Mccomber – architecture vivante,_naturehumaine [ architecture & design ] / Microclimat et Pelletier de Fontenay.

★ Le choix du jury ★

Le 5 décembre dernier, le jury a sélectionné à l’unanimité la firme Bourgeois/Lechasseur Architectes comme grande gagnante du concours menant à la reconstruction intégrale des quartiers d’ENE ! Fondée par les architectes Olivier Bourgeois et Régis Lechasseur (le premier, originaire des Iles-de-la-Madeleine, le second, du Bas-Saint-Laurent) cette firme a, depuis sa création, réalisé des projets à caractère résidentiels, commerciaux et publics dont la Place des gens de mer au cœur du village de Cap-aux-Meules, aux Iles-de-la-Madeleine. La firme d’architecture qui fait sa marque dans la région de Québec et des Iles-de-la-Madeleine depuis 2011 est connue pour ses projets contemporains, réalistes et sensibles, qui s’inspirent d’éléments marquants du paysage.

Le projet proposé pour ENE développe, derrière une façade discrète, une succession d’espaces et de sous-espaces flexibles sur une trame directrice simple qui encourage l’expérimentation soutenue des résidentEs.

Sélectionnée pour sa compréhension de la mission d’ENE, la firme s’est aussi distinguée par sa conception architecturale ouverte sur le monde et sensible à l’intégration du bâtiment dans son environnement. «Bourgeois/Lechasseur offre à ENE la possibilité de s’exprimer pleinement en déployant une proposition conceptuelle d’une élégante sobriété, en dialogue avec le paysage et orientée vers l’accueil et les échanges conviviaux » a renforcé Michèle Lorrain, présidente du CA d’ENE, ainsi que du jury du concours d’architecture.

★ Nos activités se poursuivent en 2018! ★

EnchantéEs de confier ce projet d’envergure à la firme Bourgeois/Lechasseur, nous amorçons cette ère de grand changement avec enthousiasme et sommes emballéEs à l’idée de vous accueillir prochainement dans nos nouveaux locaux ! Le début des travaux est prévu pour l’été 2018 et la réouverture officielle, au printemps 2019. D’ici là, nous poursuivons nos activités régulières dans un lieu temporaire situé à Saint-Jean-Port-Joli. L’appel de dossiers en vue de la programmation 2018 sera d’ailleurs lancé sous peu ! Tenez-vous informés de l’appel de dossiers, des artistes et auteurEs sélectionnés, de l’avancement du projet de reconstruction d’ENE et des prochaines dates d’activités régulières et spéciales par l’entremise de nos infolettres, de notre site internet et de notre page Facebook.

À très bientôt pour la suite… et pour l’inauguration du « nouveau » ENE !