Expérimentations en atelier par Jonah Delhaye en résidence
Jonah Delhaye, Expérimentations en atelier, 2017. Crédit photo: ENE / Jean-Sébastien Veilleux photographe.

Appel de dossiers pour résidence d’auteur∙e∙s canadien∙ne∙s 2018

** Étant donné la réalisation du projet d’immobilisation Est-Nord-Est : Tous azimuts!, prenez note que les résidences 2018 se tiendront dans un lieu temporaire situé à Saint-Jean-Port-Joli **

À propos d’ENE

Est-Nord-Est (ENE) est un centre d’artistes autogéré dont le mandat est de soutenir une communauté internationale d’artistes et d’auteur·e·s en art actuel en offrant un espace et du temps pour la recherche et l’expérimentation, ainsi qu’un accès privilégié à des ressources et des savoir-faire locaux.

Le centre est situé à Saint-Jean-Port-Joli, un village sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, dans un cadre géographique et historique unique. Les paysages se caractérisent par la forte présence de l’agriculture, de la forêt et du fleuve. Saint-Jean-Port-Joli se trouve à 115 km de Québec et à 350 km de Montréal.

Fondé à l’origine sur la rencontre entre les pratiques contemporaines de la sculpture et celles qui relèvent d’un savoir-faire traditionnel régional, ENE est aujourd’hui ouvert à toutes les disciplines et pratiques en arts visuels actuels. Convaincu de l’importance de l’alliage entre les œuvres et les mots, ENE encourage la pratique de l’écrit en art actuel en offrant une résidence aux auteur·e·s canadien·ne·s. Les espaces de travail et d’hébergement étant communs à tous·tes les résident·e·s, les auteur·e·s peuvent s’imprégner de l’art en train de se faire. Ces séjours offrent aux résident·e·s l’occasion d’approfondir leurs recherches, d’expérimenter et de créer dans un espace culturel unique, vivant et stimulant. ENE fait partie du réseau Res Artis et du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec.

Les résidences à ENE

Les périodes de résidence offertes au printemps, à l’été et à l’automne permettent généralement de réunir quatre artistes et un·e auteur·e en art actuel. Or, ENE entreprendra en 2018 son grand projet d’immobilisation dans le cadre duquel ses quartiers seront entièrement reconstruits. ENE adopte donc exceptionnellement cette année un lieu temporaire qui permettra aux résident·e·s d’avoir accès à un atelier partagé à même le lieu d’hébergement. Par conséquent, seulement deux artistes et un·e auteur·e seront sélectionné·e·s pour chaque période de résidence de huit semaines. Pour la première fois cette année, l’auteur·e pourra choisir une résidence de quatre ou de huit semaines.

En 2018, ENE vit un moment charnière de son histoire : la déconstruction et la reconstruction intégrale des locaux du centre à même son site actuel. Pour souligner cette année de changement, la programmation 2018, tout en demeurant ouverte aux recherches de tous horizons, encourage particulièrement les pratiques d’écriture qui, en lien avec les arts actuels, s’intéressent aux enjeux de la mémoire, de l’archive, de la transmission, de l’oubli ; celles qui abordent les notions de géographie, d’environnement, d’écologie ; celles qui travaillent à partir des idées d’architecture, de renouvellement, de transformation ; celles qui développent un discours sur les pratiques artistiques ayant pour approche l’étude des lieux environnants ou l’intervention sur le territoire.

Périodes de résidence (calculées sur 8 semaines)

Printemps : du 4 juin au 27 juillet 2018

Été : du 6 août au 28 septembre 2018

Automne : du 9 octobre au 1er décembre 2018

Pour en savoir plus et pour soumettre un dossier

Les dossiers doivent être téléchargés directement sur le site Internet du centre à cette adresse : http://estnordest.org/appel-de-dossiers-commissaires-et-auteures-2018/

Pour toute question, contactez l’équipe d’ENE : info@estnordest.org