Vue de l'atelier de Frédérique Ulman Gagné
Frédérique Ulman-Gagné, Vue de l'atelier. Crédit photo: ENE/Jean-Sébastien Veilleux photographe.

Résidences commissaires / auteur(e)s canadien(ne)s en art actuel 2016 – Appel de dossiers

Est-Nord-Est est un centre d’artistes autogéré qui offre, à travers son programme de résidences, un soutien technique à la production et un contexte critique pour les artistes engagés dans une démarche de recherche et création. Afin d’encourager la pratique de l’écrit sur l’art et du commissariat en art actuel au Canada, Est-Nord-Est accueil aussi une résidence de commissaire et d’auteur(e) canadien(ne) en art actuel.

Les périodes de résidence offertes au printemps, à l’été et à l’automne permettent de réunir jusqu’à quatre artistes à la fois, ainsi qu’un(e) commissaire ou un(e) auteur(e). D’une durée de quatre semaines, les séjours offrent aux commissaires l’occasion de travailler dans un espace culturel différent, vivant et stimulant, propice au développement de leurs propres recherches.

Convaincu de l’importance de la mixité entre les oeuvres et les mots, Est-Nord-Est vise par cette initiative à promouvoir la recherche et à stimuler des rapports étroits et féconds entre les artistes en résidence et les professionnels qui oeuvrent dans la sphère de la médiation de l’art. Les espaces de travail et d’échange étant communs avec les artistes, les commissaires et auteur(e)s pourront s’imprégner au plus près de « l’art en train de se faire ». Ils/elles seront d’ailleurs encouragé(e)s à développer une réflexion critique sur le travail des artistes et leur processus créatif en résidence.

Fondé sur la rencontre entre les pratiques contemporaines de la sculpture et celles relevant d’un savoir-faire traditionnel, Est-Nord-Est accueille aujourd’hui des artistes de toutes les disciplines et pratiques des arts visuels actuels. Est-Nord-Est fait partie du réseau de résidences d’artistes Res Artis, des organismes d’accueil pour les Pépinières européennes pour jeunes artistes et est membre du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec.

Est-Nord-Est est situé à Saint-Jean-Port-Joli, un village sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent dont les paysages sont caractérisés par la forte présence de l’agriculture, de la forêt et des voies fluviales. Saint-Jean-Port-Joli est situé à 115 km de Québec et à 350 km de Montréal.

Modalités :

La résidence de 4 semaines inclut :

-Des droits de résidence de 595$ ;

-Un cachet de 260$ aux commissaires et auteur(e)s qui souhaitent remettre un texte de 1000 mots au sujet des 4 artistes en résidence pour publication dans l’ouvrage Memento 2016

-L’hébergement dans une maison voisine des ateliers, en compagnie des autres artistes dont la résidence est de 8 semaines;

-L’accès à un atelier individuel ;

-Un soutien logistique;

-L’accès à un vélo.

Périodes de résidence :

Printemps: du 23 mai au 17 juin 2016 / Été : du 25 juillet au 19 août 2016 / Automne: du 3 au 28 octobre au 2016.

Soumettre un dossier / Date limite 6 octobre, 2015

Les dossiers doivent être envoyés uniquement par voie électronique à l’adresse suivante :

appeldedossiers.estnordest@videotron.ca. (via Wetransfer ou autre)

Votre dossier doit comprendre :

– Un curriculum vitae (maximum deux pages, formats Word (.doc / .rtf ) ou PDF);

– Une lettre d’intention (maximum une page, formats Word (.doc / .rtf ) ou PDF);

– Deux copies de textes publiés sur l’art actuel (compte-rendu ou critique d’exposition, essai, texte d’opuscule, de catalogue ou de livre d’art, etc.);

– Le formulaire d’inscription dûment complété.

Les résident(e)s sont sélectionné(e)s par un jury de pairs. Est-Nord-Est rassemble des artistes et des commissaires dont les pratiques sont en complémentarité ou en dialogue entre elles, ou en adéquation avec la spécificité de la résidence.

Est-Nord-Est offre aux artistes :

– Un espace-temps de recherche et d’expérimentation

– Un accès privilégié à des ressources locales et des savoir-faire diversifiés

– Une communauté artistique internationale

La sélection des artistes est guidée par les critères suivants :

– La qualité artistique des propositions

– Les répercussions de la résidence sur les parcours artistiques

– La mixité constructive des pratiques

– La mixité des genres et des générations

– Le représentativité des artistes québécois, canadiens et internationaux

www.estnordest.org