L’équipe d’Est-Nord-Est est ravie d’annoncer la toute première édition du séminaire Interstice! Pour inaugurer cette série d’échanges interdisciplinaires, nous avons le plaisir d’accueillir comme mentore l’artiste Diane Borsato pour un séminaire intitulé Outdoor School, qui se tiendra du 24 au 26 juin 2025 à Est-Nord-Est.
Outdoor School, cueillette de champignon à l’Université de Toronto Scarborough. Organisée par Diane Borsato et Amish Morrell. Image courtoisie de l’artiste
Outdoor School / Saint-Jean-Port-Joli
Lors de ce séminaire, Diane Borsato – artiste et co-fondatrice du collectif Outdoor School avec Amish Morrell – partagera des images et des récits de ses propres pratiques artistiques environnementales, inspirées par ses nombreuses saisons en tant que cueilleuse de champignons, apicultrice, nageuse, arboricultrice et sommelière de thé. Avec de nombreuses collaboratrices locales, l’artiste et les membres du groupe participeront à une série d’activités qui peuvent inclure des conférences, des conversations, un atelier de mouvement en plein air, des cueillettes, des promenades, des dégustations de thé, des baignades en eau froide et un dîner collectif.
Notre mentore et nos collaboratrices
De gauche à droite: Diane Borsato, Chantal Caron, Julie Aubé, Catherine Avard
Diane Borsato est une artiste primée et une autrice, aussi mycologue, arboricultrice fruitière et apicultrice amatrice qui travaille étroitement avec d’autres artistes et naturalistes. Elle a performé et exposé à travers le Canada dans des lieux tels que la Art Gallery of Ontario, la Power Plant, la AGYU, le Art Museum de l’université de Toronto, la Walter Phillips Gallery du Centre des arts de Banff, la Esker Foundation, la Vancouver Art Gallery, le Centre national des Arts, Fogo Island Arts et dans le cadre de la Biennale de Toronto, ainsi que dans des galeries et musées à l’international. Récemment, elle a publié deux livres Outdoor School: Contemporary Environmental Art (2021) coédité avec Amish Morrell, et MUSHROOMING: The Joy of the Quiet Hunt (2022), un guide sur la cueillette des champignons et leur exploration en art contemporain. Elle est également professeure agrégée à l’université de Guelph où elle enseigne des cours d’expérimentation en atelier qui traitent de l’art conceptuel, de la vidéo et de la performance ainsi que des pratiques artistiques sociales, in situ et environnementales. Vous pouvez voir son travail en consultant son site web : www.dianeborsato.net
Chantal Caron fonde l’École de danse Chantal Caron en 1986 à Saint-Jean-Port-Joli, désirant favoriser l’accessibilité à la danse en région et démocratiser la danse contemporaine. Vingt ans plus tard, elle crée Fleuve | Espace danse et développe une spécialité chorégraphique et cinématographique en extérieur, inspirée par la magnificence du fleuve Saint-Laurent ainsi que la préciosité de ses écosystèmes. En 2018, elle est nommée Membre de l’Ordre du Canada, « pour ses créations artistiques mettant en valeur le patrimoine naturel et sa contribution au développement de la prochaine génération de danseurs ». Ses courts métrages de danse ont été sélectionnés par de nombreux et prestigieux festivals de films internationaux et ont remporté plusieurs grands prix depuis 2014. Ses spectacles in situ ont tourné partout au Québec, en Colombie-Britannique, dans les maritimes, à New York et en Europe. Son engagement envers l’environnement et la communauté de sa région lui a aussi valu d’être nommée Ambassadrice du Saint-Laurent par la Fondation David Suzuki et d’être récipiendaire du Prix de l’Artiste de l’année – Chaudière-Appalaches du Conseil des arts et des lettres du Québec en 2023. Elle est également mentor et conférencière sur les multiples thèmes qui touchent sa pratique artistique et ses préoccupations environnementales. En mars 2025, elle a eu le privilège de se voir décerner une médaille du couronnement du Roi Charles III. Elle dirigera un atelier de mouvement en plein air, pour réfléchir ensemble à la connexion entre nos corps et l’environnement naturel.
Julie Aubé, nutritionniste, auteure et conférencière a une curiosité insatiable et un grand enthousiasme pour tout ce qui touche à l’alimentation. Quelle que soit la façon d’entrer en contact avec le public (création de recettes, écriture, conférences, événements, etc.), sa mission demeure la même : (re)tisser du lien entre les mangeurs et des gens passionnés et passionnants qui nous donnent accès à une alimentation de qualité et de proximité. Sa plus récente publication, Cœur de fermière, raconte son retour à la terre et la genèse de sa microferme saisonnière Roch le fermier, qu’elle opère depuis 2021 à Saint-Roch-des-Aulnaies. Julie nous fera découvrir sa microferme inspirée de l’agroécologie, où se côtoient potagers, volailles et verger. Lors de cette visite, elle partagera son savoir-faire et réalisera une démonstration de fabrication de pâtes fermières. Nous repartirons avec de nouvelles connaissances pour préparer un repas de pâtes fraîches ensemble à ENE, et poursuivre notre réflexion sur la culture agroalimentaire.
Catherine Avard, herboriste à la tête de La Louve est formée en agronomie, en herboristerie et en éducation relative à l’environnement. Elle accompagne les personnes qui souhaitent protéger leurs terres agricoles à perpétuité grâce au modèle des fiducies d’utilité sociale agroécologiques (FUSA), et elle pratique l’herboristerie périnatale depuis plus de 10 ans. Les plantes médicinales sont ses outils d’accompagnement pour (re)connecter les femmes à leur pouvoir personnel dans leur vie reproductive, depuis la décision d’avoir ou non des enfants – et à quel moment – jusqu’à la façon de les mettre au monde. Ses jardins sont ancrés sur une petite terre bordant la rivière Trois-Saumons, à St-Aubert. Catherine nous accueillera dans son jardin médicinal pour un atelier introductif à l’herboristerie. Une occasion d’explorer les plantes sous l’angle de la réciprocité. Ce moment d’apprentissage sera suivi d’une baignade dans la rivière Trois-Saumons, pour prolonger la connexion au vivant.
Modalités
Expérience requise
Aucune ! Seulement la curiosité d’apprendre en groupe.
Matériel à prévoir
Informations pratiques
Inscription
Seulement 10 places disponibles ! Pour vous inscrire, écrivez-nous à info@estnordest.org. Nous vous enverrons un formulaire à remplir pour confirmer votre participation.
Le séminaire est réservé aux membres d’Est-Nord-Est. Pour toute information sur l’adhésion et le membrariat, c’est par ici !
Nous avons hâte de partager ce moment avec vous !
Soyez informé·e·s des dernières nouveautés !