Un livre d’art et une exposition d’Annette Merkenthaler, photographe et artiste-sculpteure.
Exposition du 11 mai au 6 juin 2012.
Vernissage le vendredi 11 mai à 17h et conférence de l’artiste le dimanche 20 mais à 14h au Musée de la mémoire vivante.
En collaboration avec Est-Nord-Est, résidence d’artistes.
Livre en vente au Musée de la Mémoire Vivante lors de l’exposition.
Depuis douze ans, l’artiste Annette Merkenthaler, originaire d’Allemagne, revient régulièrement « Toujours à nouveau – au bord du Fleuve ». En mai elle sera chez nous pour présenter son dernier livre d’art réunissant des photos prises au cours de ses voyages entre Montréal, Saint-Jean-Port-Joli et Rimouski. Ce livre documente ses sculptures et installations réalisées sur la rive sud du Saint-Laurent sous le thème de la limitation ou de l’absence de limite du paysage. Des textes tirés de discussions avec des artistes et des résidents de Saint-Jean-Port-Joli à propos du paysage, un poème et l’extrait d’une pièce de théâtre apparaissent au fil des pages et du trajet de l’artiste tantôt en autobus, tantôt à pied. Annette Merkenthaler fait plus que la simple description d’un lieu. Elle présente le fleuve métaphore du voyage, du temps qui passe et des histoires et images qu’il entraîne avec lui.
« Toujours à nouveau – au bord du Fleuve » sera aussi une brève exposition au Musée de la mémoire vivante. Le contenu de la publication et l’une des oeuvres réalisées lors d’une résidence chez Est-Nord-Est seront exposés tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du musée. Madame Merkenthaler enregistrera ses récits de carrière et d’épisodes de vie, lesquels feront partie de la collection permanente du musée.
Soyez informé·e·s des dernières nouveautés !