Pour la deuxième édition du séminaire Interstice nous avons le plaisir de collaborer avec l’artiste Eve Tagny (Tiohtià:ke / Mooniyang / Montréal) qui agira à titre de mentore. Sous l’intitulé Ramifications, le séminaire se déroulera du vendredi 19 au dimanche 21 septembre 2025 à Est-Nord-Est.
À partir de sa pratique artistique multidisciplinaire dans laquelle le corps et ses gestes occupent une place centrale, Eve Tagny explore les expressions spirituelles et incarnées de la résilience, en résonance avec les cycles et la matérialité de la nature. Dans cette perspective, l’artiste proposera des activités et discussions qui alimentent la réflexion sur le morcellement et de la privatisation des terres, le rapport colonial à l’environnement et au labeur, ainsi que sur les processus d’extraction des ressources naturelles.
L’artiste et les participant·e·s auront également l’occasion de rencontrer des collaborateur·trices de la région afin d’enrichir les discussions.
Notre mentore et nos collaborateur·ices
De gauche à droite: Eve Tagny © Roya Del Sol, Ferme des Pensées Sauvages. © Andréanne Guimond Photographie, A&J métissage © Courtoisie de l’artiste
Eve Tagny est une artiste basée à Tiohtià:ke/Montréal. Sa pratique considère les jardins et les paysages perturbés par les humain·es comme des lieux mutables de notre mémoire personnelle et collective qui s’inscrivent dans des dynamiques de pouvoir, les histoires coloniales et leurs héritages. À travers les lentilles photographique et cinématographique, l’installation, le texte et la performance, elle explore les expressions spirituelles et incarnées du deuil et de la résilience et leurs corrélations avec les rythmes naturels, ses cycles et sa matérialité. Tagny détient un baccalauréat en production cinématographique de l’Université Concordia et un certificat en journalisme de l’Université de Montréal. Ses expositions et projections ont été présentées à : Henry Art, Seattle; Ames Yavuz et PHOTO Australia, Australie; Murate et Gucci Gardens, Italie; MNBAQ, MAJ, Momenta Biennale, MAC Montréal et Centre Clark, Québec; KWAG, VAC, Cooper Cole, Gallery 44 et Franz Kaka, Ontario. Elle a présenté ses performances au Swiss Institute, NYC; Optica, Montréal; C.CAP, Winnipeg; à la Nuit Blanche 2023, Cooper Cole et Gallery 44, Toronto.
Catherine Bélanger et Dave Bernard sont rencontrés lors de leur formation en maraîchage biologique au Cégep de Victoriaville, partageant le rêve d’un mode de vie en harmonie avec la nature. Ils s’installent à Saint-Aubert, sur une petite fermette en friche qui en 2008 deviendra officiellement la Ferme des Pensées Sauvages. Après des années d’expansion, la production se recentre aujourd’hui sur des légumes estivaux et d’automne, complétée par des vergers en croissance et une grande diversité de plantes florales, médicinales et artisanales. Un lieu vivant, nourrissant et accueillant !
Les deux propriétaires nous accueilleront sur leur terre, où ils cultivent une grande variété de légumes et de fines herbes. Ils partageront avec le groupe leur passion pour le maraîchage biologique et l’écosystème vivant avec lequel ils travaillent et apprennent depuis 2008 – une démarche de cocréation avec la nature environnante. Les participant·e·s seront invité·e·s à mettre les mains dans la terre lors d’une corvée agricole. Ce moment de travail collectif favorisera un dialogue sur le rythme des saisons, des méthodes de culture écologique et du lien tangible entre le travail du corps et les aliments que nous consommons.
Diplômé du programme Métiers d’art – Verre en 2006, Julien Mongeau et sa conjointe Amélie Lucier fondent ensemble l’entreprise A & J Métissage en 2007, proposant alors une collection d’objet utilitaires en verre soufflé et en céramique. Après avoir suivi plusieurs formations pour se perfectionner dans la fabrication de moules pour la céramique, notamment auprès d’Alain Bonneau, Julien délaisse graduellement le verre pour se consacrer à temps plein à la fabrication d’objets en céramique. Le déménagement du couple dans la région de Kamouraska en 2021 marque un tournant majeur dans leur relation au territoire et à ses ressources, et c’est peu de temps après que Julien s’intéresse aux possibilités qu’offre la présence d’argile dans les sols de la région. Il en vient à apprivoiser ces argiles sauvages et offre maintenant son aide aux céramistes et aux artistes qui désirent en apprendre davantage sur leur utilisation, notamment par la tenue à l’été 2025 d’une classe de maître sur la recherche, le conditionnement et l’utilisation des argiles sauvages du Kamouraska, en collaboration avec le Sacré Atelier de Saint-Germain. Outre sa pratique, Julien enseigne également le moulage dans le cadre du programme de Métier d’Art – Céramique du Cégep de Limoilou.
Julien se joindra au groupe au centre pour partager sa pratique de la cueillette et du conditionnement des argiles sauvages locales. À travers un atelier ancré dans la découverte de cette matière vivante, les participant·e·s apprendront les différentes étapes de transformations de l’argile et pourrons la manipuler de manière intuitive et créative. Dans ce contexte, une réflexion collective s’ouvrira sur les façons respectueuses et responsables de travailler avec des matériaux naturels extraits de leur milieu.
Modalités
Expérience requise
Aucune ! Seulement la curiosité d’apprendre en groupe.
Matériel à prévoir
Informations pratiques
Inscription
Seulement 10 places disponibles ! Pour vous inscrire, écrivez-nous à info@estnordest.org. Nous vous enverrons un formulaire à remplir pour confirmer votre participation.
Le séminaire est réservé aux membres d’Est-Nord-Est. Pour toute information sur l’adhésion et le membrariat, c’est par ici !
Nous avons hâte de partager ce moment avec vous !
Soyez informé·e·s des dernières nouveautés !