Expérimentations menées en nature par Sandra Volny en résidence
Sandra Volny, Wavelengths I, 2015, récepteur radio-jove, câble coaxial, isolateurs et composants électroniques, pôles de métal, corde, mousquetons, béton, écouteurs, batterie de bateau. Photo: ENE/Jean-Sébastien Veilleux photographe

Milieux de vie

Est-Nord-Est, c’est avant tout un lieu de rencontres et d’expérimentation libre, où artistes, autrices et auteurs en arts visuels actuels profitent d’un contexte favorable à l’exploration artistique. C’est la culture plurielle de Saint-Jean-Port-Joli, le savoir-faire en métiers d’art ancré dans son identité, le travail du bois, la céramique, les gens, les industries, la terre. C’est le paysage évocateur de la région de Chaudière-Appalaches, le fleuve, la berge bleu et vert, les couchers de soleil.

ENE, c’est l’essence de ces milieux collectif, culturel et géographique, canalisée en des résidences d’artistes où la recherche et le processus de création se font dans un contexte de ressourcement professionnel unique au Canada.

Est-Nord-Est, un milieu collectif stimulant

Encourageant l’émulation artistique, ENE accueille simultanément chaque saison quatre artistes et une autrice ou un auteur en arts visuels, issus de la communauté nationale et internationale. Les résidentes et résidents — tous genres et générations confondues — cohabitent dans des espaces réfléchis pour engendrer une mutualisation des savoirs et un réseautage professionnel fécond.

Ces échanges émergent comme autant d’opportunités pour développer leur démarche artistique tout en couvant de possibles collaborations futures, dans un espace où on interroge les enjeux soulevés par l’art actuel. Cette formule unique d’accueil et de soutien participe au renouvellement de la discipline en créant la rencontre privilégiée de pratiques artistiques et d’écriture.

Saint-Jean-Port-Joli, un milieu culturel dynamique

Enraciné dans la communauté de Saint-Jean-Port-Joli, ENE facilite — à la demande des résidentes et résidents — des rencontres pour découvrir le savoir-faire du secteur culturel des artistes, artisans, artisanes, entrepreneurs, entrepreneures et autres expertes et experts locaux.

Reconnu comme l’un des hauts lieux de la sculpture sur bois au Québec, le village foisonne également d’initiatives allant de l’agriculture à la céramique, en passant par la verrerie, le tissage et la ferblanterie. La vie du village vient apporter, par son dynamisme, une matière sensible inestimable à la recherche artistique. Que ce soit la Biennale de sculpture, le Musée de la mémoire vivante, le Vivoir ou le Musée Maritime, Saint-Jean-Port-Joli regorge d’initiatives qui en font un terreau fertile pour galvaniser le processus créatif des résidentes et résidents.

Chaudière-Appalaches, un milieu géographique inspirant

Acteur important de l’art actuel en dehors des grands centres, ENE prend sa source dans une région bucolique, idéale pour vivifier la réflexion et l’expérimentation in situ. À 115 km de Québec et 350 km de Montréal, Saint-Jean-Port-Joli se caractérise par sa vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent qui sillonne sa frontière nord-est.

Été comme hiver, ce village rural de 3 500 habitants et habitantes regorge de beautés naturelles et patrimoniales qui en font un lieu propice à l’approfondissement des pratiques en arts visuels. Neige, dégel des rives, chaleur d’été et couleurs d’automne : autant de manifestations poétiques de Chaudière-Appalaches qui viennent s’immiscer dans l’imaginaire des artistes, autrices et auteurs, les appelant — sans s’y limiter — à des explorations artistiques dans et à partir du paysage.