Dans les sillons d’une pratique artistique inspirée à la fois par l’esthétique formaliste du minimalisme et par les enjeux théoriques et idéologiques de l’art conceptuel, le travail multidisciplinaire de l’artiste belge Wannes Goetschalckx conjugue vidéo, sculpture et performance pour mettre en lumière l’absurdité du quotidien et l’impermanence de la condition humaine. Sans prétendre être didactique ou spirituelle, son œuvre n’en est pas moins hautement philosophique, soulevant une critique à la fois amusée et caustique de la vacuité du temps qui passe et de l’insaisissable légèreté de l’être.
Dans le cadre de sa résidence, Goetschalckx réitère donc une pratique de la répétition et du processuel, puisant dans l’acte incessant et banal du faire de l’œuvre une piste de compréhension pour appréhender notre raison d’être. Pensée comme un projet sans commencement ni fin, l’œuvre crate react trace a pour amorce un caisson en bois fabriqué à partir de dix objets réalisés en amont par l’artiste et expédié à son intention à Est-Nord-Est. À l’intérieur, un disque dur contenant l’entièreté des vidéos captées durant le processus de déconstruction/reconstruction du caisson. Une fois sur place, celui-ci sera une fois de plus démantelé, fournissant à Goetschalckx la matière première pour réaliser dix nouveaux objets (lunette de toilette, bol, cuillère, table, chaise…), objets utilisés par l’artiste jusqu’à leur éventuel démembrement et réaffectation dans la construction d’un nouveau caisson, lequel sera enfin réexpédié au domicile de l’artiste en Belgique. La vidéo documentant la fabrication du caisson, enregistrée sur un disque dur, sera déposée dans celui-ci.
Rien n’est laissé derrière et rien n’est produit, le recyclage des matières – comme des idées d’ailleurs – faisant écho de manière formelle et conceptuelle à notre propre empreinte dans ce monde. Paradoxalement rigoureux, mais badin, dépouillé, mais allégorique, crate react trace se veut une métaphore de notre existence, une vanité représentant l’énergie et l’abnégation presque mystique que l’on met à tenter de freiner l’inexorable cours des choses. Prenant le parti d’en rire plutôt que d’en être désabusé, Goetschalckx, par un travail toujours épuré et réalisé avec minutie, voire avec perfection, a cette capacité de transcender la raison pour toucher l’imaginaire et nous faire entrevoir ce qu’il y a de sublime en toute chose.
Les œuvres de Wannes Goetschalckx illustrent souvent les absurdités de la vie quotidienne. Ses vidéos contrariantes, ses installations intrigantes et ses performances poétiques douloureuses sont ingénieuses, radicales et répétitives. Ses œuvres remettent en question des thématiques comme le travail, le débat nature/culture, l’écologie et les comportements de la société moderne souvent en faisant référence au bois ou au corps d’une façon à la fois très minimaliste et stratifiée.
Goetschalckx vit et travaille en Belgique où il a obtenu, il y a dix ans, un diplôme de deuxième cycle en arts visuels du HISK. Depuis, il participe à des expositions et des résidences à l’international.
Soyez informé·e·s des dernières nouveautés !