Sculpture-machine produite par Thomas Bégin
Thomas Bégin, Le chalet, 2013, sculpture-machine. Photo: Jean-Sébastien Veilleux photographe

Thomas Bégin

Artiste / Été 2013

Fabriquer l’improbable

Biographie

Machines « à habiter », engins « à faire du son », les dispositifs mécaniques et les prototypes installatifs de Thomas Bégin imitent des systèmes techniques et technologiques tout en les détournant de leur fonction habituelle. Par ce jeu d’appropriation, l’artiste exploite les contiguïtés et les décalages qui se révèlent entre le modèle et la reprise. Autonomes et efficientes, ses machines génèrent des compositions en s’appuyant sur les propriétés physiques de sons, de géométries, de matériaux, et amènent à repenser certains standards culturels. Artiste multidisciplinaire, Thomas Bégin a présenté ses installations, ses dessins et ses machines sonores lors d’expositions, d’événements et de festivals en France, au Mexique, en Bulgarie, en Allemagne, aux États-Unis, ainsi qu’au Québec et au Canada, notamment à la Fonderie Darling (Montréal, 2014), à Sporobole dans le cadre de l’événement Espace [IM]Média (Sherbrooke, 2013), à Manif d’art 6 (Québec, 2012), à Elektra (Montréal, 2011 et 2008) et lors d’activités organisées par Les Impatients. Il vit et travaille à Montréal.