Stephanie Fortin, The Build Up, 2020, hand dyed and stitched, thrifted textiles - bedskirt, denim, pillowcase, table cloth, tea towels, alum, chestunut, cochineal, gallnut, iron, indigo - organic vat, madder root, weld, 6.5' x 12.5'. Photo credit: Stephanie Fortin.

Stephanie Fortin

Artiste / Été 2021

Biographie

Stephanie Fortin explore les espaces et les choses en corrélation avec le territoire et le corps. Elle tente de visualiser les liens entre ce dernier et la vie d’une matière ou d’un objet. Elle utilise des textiles récupérés, des procédés impliquant des techniques de serrage par pression, de pliage, d’emballage, de couture ainsi que des teintures et des pigments naturels fabriqués à partir de plantes, d’animaux et de minéraux. Pour exprimer ces idées, elle cultive et récolte des couleurs provenant de son environnement, souvent urbain, qu’elle combine à des objets issus du travail textile et de l’usage quotidien.

Fortin a été formée en illustration au Sheridan College (Oakville, ON) et a complété un baccalauréat interdisciplinaire en beaux-arts au Nova Scotia College of Art and Design Unversity. Elle a occupé un poste d’artiste en résidence à temps plein au Harbourfront Centre et au Akin + Museum of Contemporary Art de Toronto. Auparavant, elle était membre du Contemporary Textile Studio Co-op à Toronto. Son travail a généreusement été soutenu et reconnu par le Craft Ontario, la famille Dalglish, le Harbourfront Centre, le Toronto Arts Council et le Conseil des arts de l’Ontario, il a été présenté en Amérique du Nord et en Chine. Fortin est basée à Toronto en Ontario.