Le processus créatif d’Olena Newkryta débute habituellement par une recherche rigoureuse et des lectures, qu’elle complète par une collecte intuitive d’images effectuée dans des ressources archivistiques telles que des traités historiques, des œuvres philosophiques classiques, des livres de médecine et d’art, et des articles scientifiques. Son approche, méticuleuse et exhaustive, entrelace l’histoire, la théorie et l’étude des conditions de travail sous le « capitalisme cognitif ». Dans ses œuvres récentes, elle adopte le genre de l’essai cinématographique en mélangeant du contenu scénarisé, une narration hors champ et des séquences d’archives dans des contextes fictifs spéculatifs.
Dans une œuvre vidéo précédente, Patterns Against Workers (2022), Newkryta se penche sur les récits entremêlés de la fabrication des textiles et de l’émergence des proto-ordinateurs en exposant les caractéristiques qu’ils partagent en tant que systèmes relevant de la division du travail. Elle explore la migration du travail manuel vers des procédés numériques, ainsi que ce qui en découle, c’est-à-dire l’abstraction et la marchandisation du savoir en des données et des renseignements informatiques.
À Est-Nord-Est, Newkryta a entrepris la conceptualisation d’une nouvelle trilogie d’installations vidéo qui explore en profondeur ces domaines de recherche en se concentrant sur trois thèmes clés : la privatisation du savoir collectif, la commercialisation de la neuroscience et de la santé mentale, et la spéculation financière qui entoure les catastrophes liées au climat.
Durant sa résidence, elle a dirigé son attention sur la privatisation et l’enclosure informationnelle numérique, tout en prenant en considération la persistance de l’importance des interactions physiques et sociales dans la transmission et la rétention de l’information. L’un des points centraux de son étude concernait les formes de savoirs incarnés, particulièrement les mnémotechniques de la main utilisées pour la rétention de l’information et les calculs, avec un intérêt particulier envers ceux qui défient la quantification ou le traitement faciles. Elle a également examiné l’impact de la traduction d’informations en codes lisibles par des machines sur la perception humaine et a exploré l’écart entre les images dessinées à la main et les images numériques.
Parallèlement, elle a sondé les liens entre deux événements historiques : l’enclosure des terres, qui signifie la transition entre le système féodal et le capitalisme, et l’enclosure informationnelle par des brevets, des centres de données et des algorithmes complexes. Avec cet aspect de sa recherche, elle cherche également à reconnaître le travail qu’il y a derrière la construction de systèmes d’intelligence artificielle et ses liens historiques avec le colonialisme dans les pays du Sud.
Olena Newkryta est une artiste visuelle basée à Vienne. Dans sa pratique, elle examine de façon critique les dimensions sociopolitiques, historiques et matérielles des espaces, des images et des infrastructures technologiques. Passant d’une approche de recherche à une approche expérimentale, son travail audiovisuel se penche sur la production du tissu social, ainsi que sur les gestes d’appropriation et de création. Son travail a été présenté dans des expositions, des projections et des biennales internationales telles que WRO Media Art Biennale (Pologne), le Kyiv International Short Film Festival (Ukraine), ainsi que la Kunsthalle Vienna et la Kunsthaus Graz (Autriche). Elle est membre de l’association artistique The Golden Pixel Cooperative.
Soyez informé·e·s des dernières nouveautés !