Nicolas Desverronnières explore les paysages dans leurs réalités matérielles, construites et fictives. Son travail interroge notre relation à l’espace naturel et à l’imaginaire qui en découle. Lors de sa résidence, il s’intéresse à l’extraction de charbon réalisée par l’explosion de sommets montagneux (mountaintop removal), une pratique courante en Virginie-Occidentale, notamment dans les Appalaches. C’est autour de l’image de destruction spectaculaire d’une montagne qui explose que prend forme une enquête portant sur le paysage américain.
Installations, sculptures et dessins sont disposés dans l’atelier ; les différentes œuvres résonnent les unes avec les autres. Au sol, une installation formée de blocs de bois sculptés évoque un mont fictif à petite échelle. Les espaces béants laissés entre les blocs et les anomalies créées par leur disposition produisent une représentation décalée ou trouée de la montagne. Autour de cette sculpture se trouvent de délicats assemblages accrochés aux murs, regroupant des matériaux collectés à proximité comme des roches, un hameçon ou des végétaux qui s’agencent avec des formes sculptées. Ces compositions s’apparentent à de micro-natures mortes. Deux gravures sur bois réalisées point par point avec un pyrographe — un stylo électrique dont la pointe incandescente brûle le bois — illustrent des sites en forêt à proximité d’Est-Nord-Est. Un ensemble de dessins représentant la nature avec réalisme accompagnent le processus de création de l’artiste.
Nicolas Desverronnières nous amène à réfléchir à notre manière d’appréhender la nature en mettant en jeu des cadres représentationnels, tels que la carte ou la maquette, tout en faisant intervenir des formes sculpturales et des matériaux bruts collectés. Son travail ludique introduit des correspondances et des décalages entre différentes codifications et représentations associées à la nature. Ainsi, l’artiste interroge les cadres construits qui organisent notre vision de sites naturels. En puisant dans les vocabulaires de l’art, de la science, de la culture populaire et des cultures autochtones, il souligne les écarts entre l’imagerie populaire associée au paysage et l’exploitation brutale de la nature sur le territoire américain.
Nicolas Desverronnières est un artiste plasticien français. Sa recherche artistique aborde la notion de paysage sous l’angle de la transformation des territoires par les activités humaines. Il construit des récits alimentés d’observations détaillées, d’explorations et de détournements. En utilisant les normes et standards comme terrain de jeu, il opère un sabotage ludique et réalise des espaces fictifs offrant une autre lecture de l’environnement, un nouveau point de vue.
Diplômé de l’École européenne supérieure d’art de Bretagne à Lorient en 2014, il mène depuis des projets variés. Il a réalisé une commande publique pour la Ville de Pont-Scorff (Tour de ronde, 2012), participé au projet de recherche en art Géographies variables à la Nouvelle-Orléans en 2015 et réalisé une exposition personnelle à l’Université Bretagne Sud en 2016. Actuellement, il poursuit son travail par des expositions et des résidences en France et à l’étranger.
Soyez informé·e·s des dernières nouveautés !