Florence Viau, Tribobite et Masse, Monotype et cire d'abeille, 2024. Image courtoisie de l'artiste.

Florence Viau

Artiste / Printemps 2025

Biographie

Florence Viau (1998) est une artiste multidisciplinaire qui vit et travaille à Tiohtià:ke/Montréal, où elle poursuit actuellement une maîtrise en sculpture à l’Université Concordia grâce au soutien de la bourse Dave McGary Memorial Award in Fine Arts. Elle détient depuis 2021 un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (2021) accompagné d’une bourse d’excellence de la Fondation McAbbie en sculpture. Son travail est présenté dans différentes expositions collectives, notamment au Musée d’art contemporain des Laurentides, à Projet Casa, à la galerie Duran|Mashaal, au Livart, à ARTCH et à la Place des Arts, ainsi que dans des centres d’artistes comme le Centre CLARK, Arprim Centre d’essai en art imprimé, CIRCA art actuel, Plein Sud et l’Écart (à venir). Ses œuvres font partie des collections de la Ville de Longueuil et du Musée Pointe-à-Callière.

La résidence de Florence s’inscrit dans le cadre de Plein solo, projet porté par artch. Elle utilisera cette période de recherche pour se concentrer à la préparation de sa première exposition solo qui sera présentée au Musée du Bas-Saint-Laurent.

Plein solo met à l’honneur six artistes émergent·e·s québécois·es en art visuel à travers une série d’expositions individuelles. Ce projet pan-québécois est porté par artch – art contemporain émergent.

Plein solo est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.