Dominique Sirois, Travail en atelier, 2023. Crédit photo: ENE / Jean-Sébastien Veilleux photographe.

Dominique Sirois

Artiste / Printemps 2023

Texte-témoin

par Julia Eilers Smith

Dominique Sirois a fait de la transformation la pierre angulaire de sa pratique artistique. Depuis une décennie, outre la sculpture, elle se consacre principalement à la céramique, qui incorpore elle-même différents processus de transformation de la matière, allant du façonnage à la cuisson, en passant par le séchage et l’émaillage. Pour cette dernière étape, l’artiste a appris à confectionner ses propres glaçures à partir de minéraux, conférant à ses œuvres un fini mat et irisé. Elle explore aussi des coloris produits avec des plantes teinturières et des métaux pour la création d’éléments scénographiques.

La fascination de Sirois pour la transformation dépasse largement la matérialité de ses œuvres ; elle est enracinée dans des expériences humaines convoquant notamment la spiritualité. Par le passé, l’artiste a puisé dans des récits mythologiques et représentations mystiques qui trouvent leur suite dans un intérêt pour l’alchimie. Ces éléments historiques sont mis en relation avec des références contemporaines issues de l’économie capitaliste.

À Est-Nord-Est, Sirois a poursuivi son exploration de la transformation en adoptant une perspective centrée sur la transition et le mouvement. Tout processus de devenir et de changement implique inévitablement une transition, le passage d’un état à un autre. C’est ainsi que Sirois en est venue à imaginer des formes pouvant servir de vaisseau, de support, voire de catalyseur à une métamorphose. Elle a façonné en argile divers dispositifs de circulation, incluant des conduits de ventilation et des grilles d’aération. Parfois, ces objets sont amalgamés à des formes humaines, rappelant ainsi que le corps est lui-même un système complexe de conduits assurant le bon fonctionnement de notre organisme.

Pour une de ses pièces, Sirois a créé une reproduction à grande échelle, toujours dans l’argile, d’une vertèbre thoracique à laquelle elle a greffé un tuyau en cuivre en tant que colonne vertébrale. Le choix de ce matériau à forte conductivité électrique et thermique met en lumière le travail de synergie entre la colonne vertébrale et la moelle épinière permettant d’offrir une structure de soutien et la transmission des influx nerveux entre le cerveau et le corps.

Biographie

Originaire de Montréal/Tiohtiàke, Dominique Sirois détient une maîtrise (2010) et un doctorat (2022) en arts visuels à l’UQAM. Son travail artistique prend la forme d’installations multidisciplinaires. Cette pratique se matérialise avec des dispositifs d’exposition dans lesquels sont présentés des céramiques, sculptures, dessins et impressions d’images. Les œuvres de l’artiste ont été diffusées dans plusieurs centres d’artistes au Canada dont Clark, Diagonale, AXENÉO7 et Latitude 53. Elle a également exposé dans des galeries privées telles que Laroche/Joncas, Patel Brown, Blouin Division et Bradley Ertaskiran. Elle a fait plusieurs résidences hors du Québec, dont à Glasgow, Paris, Barcelone et Banff. Lors d’expositions de groupe ou de collaborations, Sirois a présenté son travail au Musée Ludwig de Budapest, au Commun à Genève, au Unicorn Center for Arts à Beijing, à l’iMAL de Bruxelles et à la Fondation PHI, Montréal.