Charmaine Li, Vue d'atelier, 2024, Crédit photo : ENE / Jean-Sébastien Veilleux photographe.

Charmaine Li

Auteur·e / Printemps 2024

Texte-témoin

par Noémie Fortin

Charmaine Li explore la frontière poreuse entre le monde des rêves et la vie éveillée à travers une écriture intuitive et collective. Elle s’attarde à ce qui entoure le texte, aux silences entre les phrases et aux interstices créatifs qui dorment entre les mots. Voulant donner corps à l’espace onirique, elle dépose ses rêves dans un journal chaque matin, sonde le rapport aux songes qu’entretiennent des artistes et chercheur·euses issu·es de différentes disciplines et tient des lectures participatives dans lesquelles le rêve peut devenir une expérience partagée. Ses collaborations sont guidées par différentes questions portant notamment sur le potentiel de résilience du rêve, sur les sensations qui subsistent après l’éveil et sur l’importance de porter attention à ce qui émerge du subconscient.

Lors de sa résidence, elle développe une installation méditative qui propose une réflexion sur le monde des rêves dans un contexte de changements climatiques. Par une approche multisensorielle de l’écriture et de la rencontre, elle amorce Starlight Asked Stone avec un vidéopoème qui rassemble des fragments de réponses recueillies lors d’une séance collective tenue à Berlin, qu’elle met en dialogue avec les entrées de son propre journal de rêves. Les phrases récitées, quasi chuchotées, et celles partiellement écrites, à peine effleurées, se fondent les unes aux autres. Composée de tissus, de pierres, d’images, de lumière et de mots vaporeux, l’installation qui l’accompagne flotte dans son studio comme les souvenirs d’un rêve au réveil ; celui qui teinte l’esprit toujours ensommeillé, qu’on peine à se remémorer. Li invite le public à s’y déposer, à l’habiter un instant et à s’en imprégner.

Misant sur un mode de connaissance plus sensible, qui ne se révèle que lors d’un état de sommeil paradoxal, Li remet en question notre relation aux rêves : comment les rêves sont-ils liés aux mondes intérieur et extérieur, de même qu’à une réalité collective partagée ? Proviennent-ils d’un endroit niché dans le passé ou nous lient-ils à l’avenir ? Les bouleversements écologiques affectent-ils les paysages intérieurs dans lesquels nos rêves se déploient ? Une attention plus soutenue à nos songes pourrait-elle ouvrir d’autres chemins de pensée et créer de nouveaux modèles pour la suite du monde ?

Biographie

Charmaine Li est autrice et instigatrice d’ONEIRIC SPACE, une pratique de recherche et d’édition en constante évolution à travers laquelle elle explore les interactions entre les rêves et la vie éveillée à un niveau individuel et collectif. Elle étudie diverses approches afin de rassembler des textes qui éveillent le corps. Elle s’intéresse également aux formes de récits façonnés par des voix multiples et à portée illimitée. Dédié à élargir les façons de voir et de s’intéresser à la vie onirique, ONEIRIC SPACE partage ses recherches à travers des lectures participatives, une série d’infolettres, des publications et une archive d’entrevues en ligne.