Amadeo Azart, Vue d'atelier, 2025. Crédit photo : ENE / Jean-Sébastien Veilleux photographe.

Amadeo Azar

Artiste / Hiver 2025

Texte-témoin

par Didier Morelli

L’atelier d’Amadeo Azar est rempli de délicats instruments de céramique et de bois réalisés à la main qui semblent organiques et invitent à la manipulation. Des formes de cloche recouvertes d’un vernis verdâtre et dotées de manches en bois tourné sont suspendues au mur par des supports sur mesure. Les éléments de céramique sont modulaires et interchangeables, ce qui démontre que ces instruments peuvent être faits et refaits en utilisant différentes pièces.

Durant son séjour à Est-Nord-Est, Azar a passé beaucoup de temps à réfléchir à la topographie qui relie sa région natale de Mar de Plata, une ville côtière de l’Argentine; La Pampa, une province environnante; et le décor riverain de Saint-Jean-Port-Joli au Québec. Ces différents paysages s’harmonisent les uns avec les autres dans une série d’aquarelles incroyablement détaillées et captivantes qu’il a réalisée durant sa résidence. À l’instar de portails vers un autre monde, Azar utilise la luminescence, la fluidité et la richesse de l’aquarelle afin de créer des environnements dans lesquels la lumière du fleuve Saint-Laurent devient un personnage et une présence.

L’une des œuvres les plus émouvantes présentées dans l’atelier d’Azar est un diptyque d’aquarelle : celle de gauche illustre la récolte de l’eau d’érable et celle de droite une main tendue vers un flocon de neige. Les peintures sont présentées dans des cadres de bois sur pieds, ce qui leur donne un caractère anthropomorphe. Reliées par une pièce de bois courbé, les aquarelles semblent se tenir la main. En décrivant ces œuvres comme un hommage à la peinture Padre e hijo contemplando la sombra de un dia (1962) de l’artiste surréaliste argentin Roberto Aizenberg (1928-1996), Azar parle de son fils resté en Argentique qui lui manque énormément. Il nous rappelle ainsi l’isolement que crée une résidence comme celle-ci durant laquelle les artistes peuvent produire intensément, mais souvent à un certain prix. Cette œuvre d’Azar résume le mal du pays familier que tout le monde ressent en voyageant pour le travail.

Biographie

Artiste visuel et sonore, Amadeo Azar est né à Mar del Plata en Argentine en 1972, il vit maintenant à Buenos Aires. Il a été lauréat d’une bourse de la Fondation Pollock-Krasner et a participé au programme Open Session du Drawing Center à New York. Dans son travail, il se concentre sur le dessin et la peinture à l’aquarelle afin d’étayer ses idées, d’explorer toutes les possibilités de la technique et d’en repousser les limites. Cette exploration lui permet d’interagir avec d’autres disciplines, telles que la céramique, la photographie, l’archive et le son. Il élabore ainsi un système poétique personnel qui peut inclure différents univers dans lesquels il crée des espaces immersifs qui se traduisent en expériences actives.