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Malebona Maphutse

Malebona Maphutse est une artiste basée à Johannesburg. Elle a complété un baccalauréat en beaux-arts à la University of Witwatersrand en 2017. Son travail a été présenté dans plusieurs expositions, lieux et événements.

À travers ses peintures, installations sculpturales, linogravures, impressions numériques, vidéos et dessins, Malebona raconte des histoires. Elle s’approprie le visuel et le langage des affiches de rue en explorant avec mordant la dette historique qui résulte de l’oppression systémique. Elle étudie de quelles façons les corps transcendent la simple existence et rencontrent leurs environnements afin de comprendre les politiques de l’espace. Son inspiration se situe à l’apogée des options infinies, mais probables, qui peuvent être tirées de ces espaces. À travers ces recherches, elle explore plusieurs questions et situations qui concernent le corps. En s’intéressant à des rituels et des implications spirituelles qui prennent place dans différents espaces et qui façonnent les politiques sociales, économiques, religieuses et relationnelles, elle crée des paysages temporels. C’est en incarnant le personnage de fiction de Mamaloyi qu’elle entrelace ces politiques afin de souligner et de repenser les façons dont ces corps existent à l’intérieur, et au-delà, du contexte sud-africain.

Malebona Maphutse is a Johannesburg-based artist who completed her BFA at the University of Witwatersrand in 2017. Her work has existed in/at a number of exhibitions, spaces, and happenings.

Malebona narrates history through her paintings, sculptural installations, linocut prints, digital prints, videos, and drawings. She appropriates the visuals and language of street flyers, bitingly exploring the historical debt resulting from systemic oppression. She investigates how bodies transcend mere existence and encounter space, in order to understand the politics of space. Her inspiration lies at the zenith of infinite but probable options that can be drawn from these spaces. Through this form of investigation, she has explored a number of questions and situations that surround bodies. Focusing on the ritual and spiritual engagements that take place in different spaces that inform social, economic, religious, and relational politics, she creates time-landscapes. By embodying the fictional character of Mamaloyi, she has begun to intertwine these politics in order to emphasize and rethink ways in which these bodies exist within, but are not limited to, a South African context.

 

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