• Actualité

  • Emploi d’été pour étudiant

  • Faire un don maintenant par CanadaHelps.org! ______________________________________
  • * = Champ requis

    Propulsé par MailChimp!

Publications

ene_fab_imp

FABRIQUER L’IMPROBABLE / Est-Nord-Est, résidence d’artistes  / Événement sous le commissariat de Dominique Allard et Véronique Leblanc / 2016

Fabriquer l’improbable est d’abord une hypothèse de travail fondée sur l’observation des pratiques artistiques actuelles et sur la volonté d’ouvrir un espace d’expérimentation basé sur la collaboration. Formulée à partir d’un intérêt partagé pour des oeuvres — installations, objets, images, dispositifs mécaniques et engins poétiques — dans lesquelles se côtoient économie de moyens et savoir-faire, cette proposition émerge du recoupement de nos préoccupations artistiques respectives. Centrale à la pratique des artistes qui ont retenu notre attention, la notion de décalage a été récurrente dans les discussions qui nous ont amenées à répondre en duo à l’appel lancé par Est-Nord-Est pour la réalisation d’un événement triennal en 2013. D’une part, cette notion nous a permis de penser ensemble des démarches artistiques fondées sur l’expérimentation, capables de générer des manières aléatoires d’appréhender et de comprendre le monde en mettant à distance ce qui nous est familier. D’autre part, elle nous a conduit à explorer cet intervalle qui s’affirme comme le terreau à la fois du poétique et de la mise en perspective critique, deux questions ayant largement défini nos parcours universitaires. En articulant plutôt qu’en additionnant ces deux perspectives, il s’agissait de travailler précisément là où l’esthétique et le politique s’imbriquent dans les pratiques artistiques.

En vente chez Est-Nord-Est ($20.00 / transport en sus).

mementoivMEMENTO IV; 2003-2006 / Est-Nord-Est / Ouvrage sous la direction de Franck MICHEL / Auteurs: Franck MICHEL et les artistes / 2008 / 

Cette quatrième édition de Mémento regroupe les artistes venus en résidence à Est-Nord-Est de 2003 à 2006. Au cours de ces quatre années, Est-Nord-Est a accueilli 51 artistes provenant d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie. À la fois témoignage, bilan et «album-souvenir», cette édition de Mémento offre par le nombre d’artistes représentés, la diversité de leurs origines et la pluralité de leurs pratiques – sculpture, installation, vidéo, photographie, musique, son, robotique, dessin, peinture […] un panorama étonnant de la production artistique actuelle. Bien que la pluralité des pratiques des artistes résidents soit devenue au fil des ans de plus en plus évidente, la sculpture et ses pratiques connexes, fortes de l’expertise et de l’origine d’Est-Nord-Est, y occupent toujours une place déterminante […]. Résider à Est-Nord-Est c’est aussi faire l’expérience des paysages fluviaux et ruraux de la Côte-du-Sud […].

Cet ouvrage est en vente à la librairie d’art actuel (une initiative du RCAAQ).

memento3_webMEMENTO 3 / Est-Nord-Est / Ouvrage sous la direction de Franck MICHEL / Auteurs: Franck MICHEL, Natalie LAFORTUNE et les artistes / 2004

Les résidences de ces deux années (2001-2002) réunissaient des artistes de disciplines diverses, créant ainsi des liens entre la sculpture et d’autres pratiques: photographie, peinture, dessin, son, vidéo, installation, etc. Les artistes utilisant le son et l’image, fixe ou en mouvement, étaient particulièrement nombreux à venir à Est-Nord-Est. La cohabitation de ces pratiques avec la sculpture et le travail du bois (ou d’autres matériaux tels que le métal, le plâtre, la résine ou la peinture) provoque des rencontres inattendues: certains inventent de nouveaux dispositifs de tournage ou de présentation, d’autres expérimentent des techniques de sculpture, d’autres encore incorporent des éléments sculpturaux à leurs oeuvres. Réciproquement, pour les artistes résidents qui ne travaillent pas l’image ou le son, la présence de ses pratiques provoque des échanges et ouvre leur démarche à de nouvelles explorations.

Cet ouvrage est en vente à la librairie d’art actuel (une initiative du RCAAQ).

memento9900webMÉMENTO 2 / Centre Est-Nord-Est / Ouvrage sous la direction de Franck Michel / Auteurs: Franck MICHEL et les artistes / 2002

Rappelant l’album de souvenirs ou le journal de bord, Mémento est né de la volonté de relater et de documenter l’expérience de la résidence. Pour ce faire, nous avons demandé aux artistes de nous fournir un court texte sur leur passage à Est-Nord-Est : impressions, réflexions, notes de travail. À ce texte se joignent des photographies d’atelier et d’oeuvres prises par le personnel du centre ou par les artistes eux-mêmes. Un peu hors du temps, la résidence constitue un espace de réflexion, de recherche, de production mais aussi, et sans doute avant tout, un lieu d’apprentissage, de partage du savoir et d’échange. Pendant deux mois, l’artiste résident doit faire face à lui-même, aux autres et éprouver sa propre démarche. Et c’est le plus souvent là, dans ces trois rencontres, que se joue la résidence. La résidence engendre nécessairement un changement de contexte.

Cet ouvrage est en vente à la librairie d’art actuel (une initiative du RCAAQ).

memento1MÉMENTO, RÉSIDENCES 1998 / Centre Est-Nord-Est / Ouvrage sous la direction de Chantal BOULANGER / Auteurs: Chantal BOULANGER et les artistes / 1999

La résidence comme réalité artistique occupe un créneau des plus significatifs et se trouve aujourd’hui en pleine expansion. En contrepoint au travail en atelier, aux expositions et aux multiples prestations artistiques auxquelles se voit convié l’artiste, la résidence marque une pause, une respiration. Cette retraite s’inscrit dès lors dans un paysage physique et humain propice aux expérimentations diverses. Au cours de l’année 1998, dix-sept artistes ont séjourné à Est-Nord-Est, et éprouvé, à des degrés divers, les déroutes et les questionnements liés pour certains au dépaysement, pour d’autres au salutaire croisement des cultures. Qu’ils proviennent de l’Australie, de l’Espagne, de la France, du Japon ou du Canada, tous auront apprivoisé de nouvelles techniques et des procédés inédits propres à déterminer des processus de travail inusités.

Cet ouvrage est en vente à la librairie d’art actuel (une initiative du RCAAQ).

Amener l'eau au moulinAMENER L’EAU AU MOULIN / Est-Nord-Est / Opuscule d’exposition sous la direction de Natalie LAFORTUNE / Auteurs: Natalie LAFORTUNE et Jean-Émile VERDIER / 2005

Le centre Est-Nord-Est a pour vocation d’inviter sur dossier entre trois et six artistes en résidence sur une période de deux mois, et ceci trois fois par an. Virginie Chrétien, Christine Major et Marie-Christine Simard y passèrent l’été 2004, et l’exposition Amenez l’eau au moulin boucle en quelque sorte ce temps de réflexion. L’exposition eut lieu dans l’ancien moulin banal de ce qui a été jadis la seigneurie Saint-Jean-Port-Joli. Ce magnifique espace d’un autre temps a accueilli des oeuvres installatives de Virginie Chrétien et des pyrogravures sur bois réalisées conjointement par Christine Major et Marie-Christine Simard. L’enjeu consistait à créer un dialogue entre le lieu de travail et le lieu de présentation, plutôt que de réaliser des oeuvres in situ ou directement inspirées par le moulin comme thématique. L’exposition fut présentée au Moulin du Trois-Saumons à Saint-Jean-Port-Joli, du 13 août au 4 septembre 2005.

Cet ouvrage est en vente à la librairie d’art actuel (une initiative du RCAAQ).

la rucheLA RUCHE / Centre Est-Nord-Est / Ouvrage sous la direction de Franck MICHEL /  Auteurs: Franck MICHEL et Natalie LAFORTUNE / 2002

Depuis 1992, Est-Nord-Est offre un programme permanent de résidence d’artistes et s’intéresse aux pratiques in situ et qui interpellent l’environnemental. Avec La Ruche, nous souhaitions avant tout laisser une large place au processus créateur et à l’expérimentation et mettre en valeur le concept même de résidence. L’événement se voulait un éclatement de la résidence vers l’extérieur, sans forme préétablie et sans contrainte. Un espace en évolution façonné par le travail des participants où sont valorisés la mise en commun des ressources et l’apport mutuel des artistes. Ces derniers n’étaient pas tenus de réaliser ni de présenter une oeuvre finale lors de l’ouverture au public des sites extérieurs et des ateliers. Ils pouvaient tout aussi bien présenter des documents de travail (témoins de l’oeuvre en train de se faire) ou l’oeuvre en cours de réalisation.

Cet ouvrage est en vente à la librairie d’art actuel (une initiative du RCAAQ).

la cueillette 2LA CUEILLETTE / Centre Est-Nord-Est / Événement sous le commissariat de Marie FRASER / Coordination de la publication par Chantal BOULANGER et Natalie LAFORTUNE /  Auteurs: Marie FRASER, Chantal BOULANGER et les artistes / 2000

Avant d’être une exposition, La Cueillette a tout d’abord pris la forme d’une résidence au cours de laquelle des artistes furent invités à créer des oeuvres dans des lieux qu’ils avaient eux-mêmes choisis. Ils ont travaillé dans et à partir de sites particuliers, intervenant autant sur le plan du paysage et de l’architecture que de la vocation, de la fonction et de l’histoire des lieux investis. C’est ainsi que sous le thème de La Cueillette des oeuvres in situ sont « apparues » dans le paysage, disséminées à travers le village de Saint-Jean-Port-Joli. Pour une période d’un mois, les installations ont « habité » des lieux aussi inusités et diversifiés qu’une chapelle, un chalet au bord du fleuve, un ancien moulin, ainsi que des sites le long de la route principale, des terrains vagues, des champs, des restaurants, des casse-croûte, l’accès au quai.

Cet ouvrage est en vente à la librairie d’art actuel (une initiative du RCAAQ).

Les lieux communLES LIEUX COMMUNS, CULTURE POPULAIRE ET ART CONTEMPORAIN / Centre de sculpture Est-Nord-Est / Ouvrage sous la coordination de Richard BAILLARGEON, Chantal BOULANGER et Gaston ST-PIERRE  / Auteurs: Richard BAILLARGEON, Marlene CREATES et Guy BELLAVANCE / 1998

La publication se veut la trace d’un événement qui s’est déroulé à l’été de 1997 au Centre de sculpture Est-Nord-Est de Saint-Jean-Port-Joli. Cet événement constituait en la cinquième édition d’une manifestation à caractère biennale, connue sous le nom des Studios d’été. Dans la foulée de Histoires de Bois (1988), Photo Sculpture (1990), Déplacements (1992), Métissages (1994), l’événement de l’été 1997 a rassemblé des artistes qui, pendant près de deux mois, ont réalisé des oeuvres qui furent par la suite exposées pour une première fois au Musée régional de Rimouski. Visant à mettre en évidence les rapports qui existent entre la culture populaire et l’art contemporain, l’événement se voulait un lieu privilégié pour l’élaboration d’oeuvres d’art à caractère spécifique et pour susciter de fructueuses rencontres et de riches échanges entre les acteurs du projet et les divers publics […].

Cet ouvrage est en vente à la librairie d’art actuel (une initiative du RCAAQ).

MétissageMÉTISSAGES / Centre de sculpture Est-Nord-Est / Ouvrage sous la direction de Marie Fraser / Auteurs: Marie FRASER, Guy SIOUI DURAND, Sylvie GILBERT, Annie MARTIN, Glenn ALTEEN, Mike MACDONALD, Monika Kin GAGNON, Édith-Anne PAGEOT et Claire GRAVEL / 1997

Avant de prendre la forme d´une exposition, Métissages était d´abord une résidence d´artistes qui s´est déroulée à Saint-Jean-Port-Joli au cours de l’été 1994. L’idée d´un métissage s’est amorcée dès les premiers moments de l’élaboration de la résidence, lorsque le choix s’est tourné vers deux artistes, Lise Labrie et Domingo Cisneros, eux-mêmes issus d’un “mélange” culturel et territorial, pour agir à titre de commissaires. Ils ont développé la thématique de façon à l’articuler autour de la figure du Métis, ce croisement d’identités, de cultures et de territoires, dont l’histoire occidentale a pendant longtemps nié l’existence, bloqué la reconnaissance. À travers la réflexion sur l’hybridité que propose d´entrée de jeu le thème du métissage, ce projet signale une coïncidence de disciplines artistiques diverses: sculpture, photographie, installation, vidéo.

Cet ouvrage est en vente à la librairie d’art actuel (une initiative du RCAAQ).

red_reflectionYASUFUMI TAKAHASHI, RED REFLEXIONS / Centre de sculpture Est-Nord-Est et Centre des arts actuels SKOL / Ouvrage sous la coordination de Sylvie Cotton / Textes en français et en anglais / 1995 / 26 pages / 10,00$ / ISBN-2-922009-00-9 / Auteurs: John K. GRANDE, Mireille PLAMONDON et Lucie ROBERT

Dans l’ardeur des conversations, nos questions et nos réflexions rebondissent au rythme de notre curiosité. L’intérêt est mutuel, et dans le triangle de nos voix, celle de Yasufumi crée un pont entre nous et le Japon. Japon nature, Japon culture, Japon religion, Japon art: calmement et patiemment, Yasufumi nous livre des morceaux de la mosaïque. Au-delà des valeurs, des croyances et des traditions qui nous différencient, la fascination grandit, nourrie non seulement d’exotisme, mais surtout d’une sensibilité commune. La sensibilité de Yasufumi, nous la discernons dans le développement de sa pensée, dans son regard critique et dans son rapport à la nature qui inspire sa démarche. Puis, c’est la visite à Tokyo; Tokyo, la fourmilière aux intersections scandées d’allées et venues; Tokyo, le babillard multicolore de néons et d’enseignes électroniques; la pieuvre aux artères routières superposées.

photo sculpturePHOTO SCULPTURE / Ouvrage sous la coordination de Marie Fraser et des Studios d’été de Saint-Jean-Port-Joli (Jean-Pierre BOURGAULT, Michel DES JARDINS, Jacques DOYON, Marie FRASER et Lesley JOHNSTONE /  1991

La photographie, la sculpture. Pourquoi confronter ces deux média, pourquoi les associer ainsi? Un regard sur la scène artistique contemporaine révèle la présence particulièrement marquante de pratiques qui relèvent à la fois de la photographie et de la sculpture. Mais quelles sont les relations qui peuvent exister entre ces deux médias? La photographie peut-elle travailler (dans) la sculpture? C’est dans le contexte de ce questionnement que nous avons invité six artistes du Québec dont les travaux explorent les relations entre ces deux médias. Poursuivant l´expérience d’Histoires de bois, premier événement organisé par les Studios d´été en 1998, Photo Sculpture conserve la même structure fondée sur la tenue d’un atelier d’une durée de deux mois, lequel s’est déroulé du 2 juillet au 25 août 1990 à l’École-atelier de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli.

Cet ouvrage est en vente à la librairie d’art actuel (une initiative du RCAAQ).

histoire de boisHISTOIRE DE BOIS / Studios d’été de Saint-Jean-Port-Joli / Ouvrage et événement sous la conception et la réalisation de Johanne BLANCHETTE, Jean-Pierre BOURGAULT, Jacques DOYON, Roberto PELLEGRINUZZI et Michel SAULNIER / Textes en français et en anglais / 1988 / 28 pages / 10,00$ / ISBN-2-9801281-04 / Artistes:  Steven CURTIN,  Ginette LEGARÉ, David MOORE, Serge MURPHY, Danielle SAUVÉ, Louise VIGER et Françoise SULLIVAN

En un temps où s’effectue de toutes les manières un retour sur les acquis et les excès de la modernité, il nous est apparu intéressant de confronter certaines pratiques de l’art contemporain québécois avec une tradition du matériau et du savoir-faire telle qu’elle persiste encore dans la région de Saint-Jean-Port-Joli. Ce projet d´atelier et d´exposition a été mis sur pied par les Studios d´été de Saint-Jean-Port-Joli, organisme indépendant regroupant Johanne Blanchette, Jean-Pierre Bourgault, Jacques Doyon, Roberto Pellegrinuzzi et Michel Saulnier. Cet événement, qui s´est déroulé du 15 juin au 15 août 1988, se voulait différent de ceux qui se réalisent habituellement en région; non pas un évènement public et spectaculaire pour montrer l´art actuel de la métropole ou le comparer à des pratiques régionales, mais plutôt un atelier de travail favorisant l´échange et la confrontation des fondements de deux traditions artistiques.

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton \ »éditer\ » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.