• Actualité

  • Portes ouvertes

    jeudi le 17 août

    à compter

    de 17 heures

    Bienvenue à tous !

  • Faire un don maintenant par CanadaHelps.org! ______________________________________
  • * = Champ requis

    Propulsé par MailChimp!

publications numériques

ENE-Memento2012-R2_22juillet2016

téléchargement de la publication
Memento_2012-Est-Nord-Est

MEMENTO 2012 / Est-Nord-Est / sous la direction du comité de publication Traces écrites, soit Pierre Bourgault, Amélie Giguère, Martin Guimont et Ariane Lord. Auteures : Catherine BARNABÉ, Stéphanie BERTRAND et Lisa MYERS / 2012

Mémento 2012 poursuit le travail d’édition réalisé entre 1998 et 2006 sous le nom Mémento. Pour Est-Nord-Est, cet ouvrage est l’occasion de rendre compte de la recherche des artistes en résidence à cette même période. Merci aux précurseurs de ce projet qui ont su jeter les bases du présent ouvrage. Après une absence de six ans, le projet de publication est repris dans un format électronique, sous un nouveau visuel et avec une volonté accrue de soutenir les artistes dans leur pratique artistique au-delà de nos murs et de la temporalité du séjour.

L’année 2012 marque le lancement du programme de résidences offert aux commissaires et aux auteurs canadiens en art actuel. Ici, la rencontre est au cœur des valeurs véhiculées, puisqu’Est-Nord-Est propose une formule de résidence qui accueille simultanément quatre artistes et un commissaire ou auteur en art actuel. Exceptionnellement, en 2012, le programme Pépinières européennes pour jeunes artistes offrait un séjour d’une durée prolongée; ainsi, onze artistes et trois commissaires et auteurs ont séjourné à Est-Nord-Est. Se retrouver dans un nouveau lieu, vivre en collectivité, confronter les pratiques, les opinions, les modes de vie, les cultures, les valeurs : voici ce qui attend les artistes, les auteurs et les commissaires. C’est aussi, on le présume, ce qu’ils viennent chercher : un carburant à des expérimentations et à une recherche libre.