• Actualité

  • Emploi d’été pour étudiant

  • Faire un don maintenant par CanadaHelps.org! ______________________________________
  • * = Champ requis

    Propulsé par MailChimp!

Présentation

Est-Nord-Est est un lieu de production en art contemporain dont l’objectif premier est d’offrir un soutien aux artistes en processus de recherche, par le biais de résidences. Ces séjours offrent aux artistes l’occasion de s’extraire du quotidien pour travailler dans un espace culturel différent, vivant et stimulant. L’accueil convivial, le dialogue avec la communauté artistique locale ainsi que les échanges entre artistes d’expérience et d’origines diverses caractérisent nos résidences.

Est-Nord-Est est membre du réseau de résidences d’artistes Res Artis et constitue une structure d’accueil pour les Pépinières européennes pour jeunes artistes. Chaque résidence réunit jusqu’à quatre artistes en provenance du Québec, du Canada et de l’étranger. Elles ont lieu trois fois par année : au printemps, à l’été et à l’automne.

Le contexte est propice aux explorations dans et à partir du paysage, ainsi qu’au ressourcement technique. Bien que notre expertise technique, l’outillage et la machinerie répondent surtout aux besoins de la sculpture et de ses pratiques connexes, nous somme ouverts à toutes les disciplines: installation, oeuvres in situ, photographie, vidéo, peinture, etc. Nous encourageons l’expérimentation de nouveaux procédés, ainsi que la réflexion qui s’inscrit dans le contexte spécifique de la résidence. Depuis 2012, Est-Nord-Est offre une résidence aux commissaires et auteur(e)s canadien(ne)s en art actuel.

Le lieu
Est-Nord-Est est situé à quelques kilomètres du cœur du village de Saint-Jean-Port-Joli, au nord-est de la région Chaudières-Appalaches. Le village, situé à 115 km de Québec et à 350 km de Montréal, compte environ 3500 habitants, population qui tend à doubler en période estivale. La présence du fleuve et des montagnes, les Appalaches, de même que la vie rurale caractérisent cette région.

La localité s’est distinguée depuis plusieurs décennies comme l’un des hauts lieux de la sculpture sur bois au Québec. Est-Nord-Est, résidence d’artistes, bien que respectueux de la tradition, s’inscrit résolument depuis sa création dans un courant de pensée contemporaine.