• Actualité

  • Portes ouvertes

    jeudi le 17 août

    à compter

    de 17 heures

    Bienvenue à tous !

  • Faire un don maintenant par CanadaHelps.org! ______________________________________
  • * = Champ requis

    Propulsé par MailChimp!

Historique

En 1987, les artistes Pierre Bourgault, Roberto Pellegrinuzzi et Michel Saulnier se regroupaient à Saint-Jean-Port-Joli pour créer les Studios d’été. Ils souhaitaient mettre de l’avant une formule originale qui permettrait à des artistes citadins de se ressourcer dans un village où la ruralité côtoyait une tradition vivante de sculpture sur bois. Forte de l’expertise et du savoir-faire instaurés préalablement par l’École-atelier de formation en sculpture, cette initiative répondait à la demande croissante du milieu des arts visuels pour des services de soutien direct à la pratique artistique telle que vécue dans l’atelier.

Dans la continuité de ces événements, la fondation en 1992 du Centre d’artistes Est-Nord-Est devait permettre de mettre en place un programme de séjours en résidence avec comme objectif d’accorder une place important à l’expérimentation et aux échanges sur la pratique artistique.

À l’origine du Centre, les artistes venaient y travailler sur demande. Parallèlement à cette libre occupation des locaux, les Studios d’été s’y tenaient tous les trois ans: Histoire de bois (1988), Photo-sculpture (1991) et Métissage (1995). Ces événements à caractère thématique permirent au Centre de se doter d’outils de diffusion. Les résidences récurrentes prirent forment peu à peu et sont devenues, depuis 1992, l’axe névralgique d’Est-Nord-Est.

Après les Studios d’été, le Centre a réalisé trois événements-expositions d’envergure accompagnés de publications: Les lieux commun s(1998), Cueillette (1999) et une exposition catalogue, Red Reflexion, en collaboration avec Skol (1995). Depuis 1999, Est-Nord-Est publie également Memento, un ouvrage qui porte un regard rétrospectif sur le travail des artistes reçus en résidence.